Camping-cars Fleurette, un catalogue composé de 10 modèles

Derrière le délicat nom de Fleurette se cache un industriel sérieux plus que quinquagénaire. Sa principale particularité est de fabriquer des cellules tout en polyester, sur site, dans des ateliers spécialisés dans le travail des matériaux composites. Unique en France !

 

La majorité des constructeurs de camping-cars emploie des feuilles de polyester pour réaliser les panneaux sandwich des cellules de leurs camping-cars. A Benet, en Vendée, dans l’usine Fleurette constructeur, des ouvriers hautement qualifiés et spécialisés dans le travail des fibres composites, réalisent ces pièces polyester : revêtement extérieur de la carrosserie, face avant, casquette de profilés, bas de caisse, bac à douche… Car chez Fleurette, le fait main et sur site est une véritable philosophie. Les responsables de la marque ne manquent pas d’expliquer leur attachement au circuit court :

Quand on ne peut pas fabriquer à l’usine, on fait appel, dans la mesure du possible, à des industriels voire des artisans du département Vendée ou, au pire, de la région.

 

Il en est ainsi de la confection des coussins, des tissus, des matelas et de bien d’autres pièces constitutives d’un véhicule de loisirs. Après avoir célébré son 55e anniversaire en 2022 et 2023, Fleurette se montre raisonnable cette année. En effet, aucune nouveauté ne vient remplir le catalogue qui ne bouge donc guère. Nous voyons toutefois disparaître deux modèles, la collection passant de onze à neuf références qui sont les profilés compacts Migrateur, les profilés classiques Magister et les intégraux Discover. Tous ces modèles sont sur Fiat Ducato.

CE QU'IL FAUT RETENIR

  • Toit relevable toujours disponible sur le Migrateur 64 DL.
  • Volume optimisé du 65 LJG qui passe à 2 m3 (vs 1,8 m3).

A lire aussi :

>>> Bavaria élargit son offre de camping-cars en 2024

>>> City, la nouvelle marque de vans par Campérêve

>>> Rapido V65 XL : un grand fourgon familial à découvrir en vidéo

Vos commentaires