En France, la marque allemande Malibu Van est devenue un acteur majeur dans l’univers du fourgon. Elle a en effet forgé son image en commercialisant une offre exclusivement composée de « Camper Vans ». L’aménageur ne cache d’ailleurs pas ses grandes et belles ambitions sur le marché français en matière de vente. Elle peut aujourd’hui répondre à une forte demande en s’appuyant sur une nouvelle unité de production basée à Ormož en Slovénie et entièrement dédiée à la conception des fourgons. Dans l’ensemble, les véhicules revendiquent une fabrication haut de gamme avec notamment une isolation réalisée par une mousse rigide RTM de 20 mm d’épaisseur pour le toit, les parois mais aussi le plancher. Ce choix d’isolant a été choisi pour ses qualités hydrofuges et sa longévité. Mais le noyau RTM bénéficie d’une isolation thermique élevée et revendique des propriétés qui s’avèrent aussi bénéfiques en hiver contre le froid qu’en été contre la chaleur.
Au-delà de cette conception complexe, Malibu Van s’appuie sur une offre riche de sept implantations à travers quatre gammes clairement définies. Et propose par ailleurs plusieurs séries complémentaires :
- Compact : elle se compose de deux modèles dont le gabarit n’excède pas 6,00 m de longueur pour offrir une maniabilité optimale. Figurent au catalogue donc les Compact 540 DB (5,41 m) et 600 LE (5,99 m), deux véhicules pourvus d’une implantation optimisée à travers un grand lit transversal, une salle d’eau modulable et ingénieuse grâce à son WC pivotant sans oublier les espaces de rangements importants.
- Comfort : deux modèles composent cette gamme avec les 600 DB (5,99 m avec lit transversal) et 640 LE (6,36 m avec lits jumeaux). Malibu le définit comme « le champion du confort » grâce au positionnement en hauteur du frigo à compression, de sa cuisine avec plan de travail additionnel sans oublier la capacité de rangement.
- Diversity : avec les 600 DB K (5,99 m/lit transversal) et 640 LE K (6,36 m/lits jumeaux), Malibu Van dévoile un habitacle spacieux. La cuisine est à l’honneur dans ces véhicules avec un ameublement digne d’une cuisine domestique. Plan de travail gigantesque, armoire de rangement sans oublier l’équipement de haut-vol.
- First Class-Two Rooms : seul représentant de cette série, le 640 LE RB est un fourgon de 6,36 m avec de spacieux et confortables lits jumeaux en chambre arrière. Ce qui différencie ce modèle des autres, c’est sa faculté à couper l’habitacle en deux zones distinctes grâce à la porte de la salle d’eau, d’où l’appellation de « deux pièces ». Cette opération permet ainsi de profiter d’un grand dressing en partie arrière totalement isolé des regards indiscrets.
L’ensemble de ces modèles (à l’exception des Compact) peut recevoir également une finition Charming avec une version dite Coupé (reconnaissable à sa découpe de cabine en pavillon pour une sensation d’espace accrue) ou GT Skyview avec la présence supplémentaire d’un toit dôme dans la casquette.
Vous pensez avoir tout vu ?
Malibu Van va encore plus loin dans le phénomène de personnalisation et propose sur l’ensemble de ces modèles, la possibilité d’y ajouter un toit relevable. Il s’agit de la variante Family-For-4 et qui intègre donc un couchage double en pavillon dans une structure relevable réalisée en interne associant polyester, mousse rigide RTM et aluminium.
Le succès des Malibu Van s’explique par l’esprit d’innovation à l’image entre autre de la salle d’eau baptisée Flexible « 1000 » que l’on retrouve dans toutes les gammes. Malibu a été le premier constructeur à offrir à ce poste une grande modularité avec notamment un astucieux WC pivotant. Ce dernier s’escamote dans la paroi sous le couchage arrière et libère ainsi l’espace pour la douche dont les panneaux verticaux à lamelles viennent former une cabine totalement isolée.
Que vous recherchiez un véhicule compact et confortable, pour un programme en couple ou en famille, le catalogue Malibu Van dispose, à coup sûr, du modèle idéal dans ses rangs. Le constructeur allemand répartit son offre intelligemment pour répondre aux moindres besoins de chacun… le tout dans un univers Premium à l’image de la qualité du mobilier et de ses formes. Il faut admettre que le constructeur allemand travaille intensément à offrir pour chaque gamme, une ambiance flatteuse avec un vaste choix parmi sept tissus et quatre cuirs auxquels s’ajoutent les deux mobiliers (Cherry Style, Cherry Classic) voire un troisième baptisé Turin pour les Comfort 600 DB et 640 LE. Une manière de personnaliser réellement son Malibu Van, vecteur de bien-être.