Le constructeur de la Limouzinière vient de présenter les contours de sa collection 2025. Force est de constater que la marque française n'est pas resté inactive comme le prouve le lancement du P720 U. Ce profilé de 7,20 m de longueur reprend l'appellation U et laisse donc entendre (pour les connaisseurs de la marque) la présence d'un salon arrière en U. Sur ce registre, Pilote ne triche pas. Mais à y regarder de près, ce véhicule ne part pas réellement d'une feuille blanche. Il s'inspire en effet du P696 U dont le succès ne s'est pas fait attendre, mais profite d'une longueur supérieure pour y apporter des modifications majeures et répondre ainsi à des demandes fortes, notamment sur l'absence de soute. Avec cette arrivée, Pilote a décidé de supprimer le P696 U de son offre au profit de cette nouveauté. Avec un gabarit de 7,20 m, ce P720 U bénéficie en effet d'un espace de rangement pour stocker tables, chaises, cales, équipements pour les services... Mais contrairement à la logique, ce n'est pas en partie arrière que l'on trouve cet espace mais sur le flanc du véhicule, entre la porte cellule et celle du porteur.
Pourquoi un tel positionnement ? Simplement par le fait que Pilote a logiquement souhaité conserver les trois baies en salon, véritable atout sur ce poste. En effet, sur le poste salon, les fenêtres autorisent une vue à 180° pour l'ensemble des occupants. La disposition des banquettes et leurs dimensions permettent à 7 personnes de s'installer confortablement autour de la table. A l'étape, cette zone se transforme en chambre en abaissant simplement le lit de pavillon. Ce couchage profite de dimensions de 160 x 200 cm pouvant descendre jusqu'aux assises des banquettes facilitant ainsi la montée. Pour autant, ce véhicule peut être utilisé avec quatre personnes à l'étape, en convertissant la dînette. La cuisine conserve les mêmes atouts que dans le 696U avec de multiples rangements et un bel équipement (réchaud 2 feux, évier inox, grand frigo...). En revanche, la partie avant de ce 720 U est totalement inédite. En effet, Pilote a cherché à créer un véritable espace rangement pour la soute donc, mais également pour un grand dressing. Le côté droit de ce poste est donc totalement dévolu à cet esprit avec lingères et penderie à disposition. En face, ce profilé loge un cabinet de toilette et une grande douche dans deux zones indépendantes et distinctes. Ces deux postes sont séparés par une paroi mais profitent évidemment d'un grand espace commun avec le dressing. L'ensemble est vraiment spacieux et agréable à l'usage. De plus, il isole le poste de conduite, annihilant ainsi les bruits parasites en roulant.
Ce profilé est greffé au châssis Fiat Ducato et arbore une calandre inédite que Pilote propose en option.
Des ambiances totalement modifiées
Ce profilé met parfaitement en évidence, une importante nouveauté pour la nouvelle collection. En effet, Pilote a revu toutes les ambiances intérieures de ces véhicules tant dans la forme que dans les teintes avec un mobilier baptisé Annecy. Ce dernier est inclus sur tous les modèles du catalogue et affiche un aspect flatteur et moderne à l'habitacle.
En ce qui concerne le prix, aucun tarif n'a pour l'heure été communiqué pour le P720 U. En revanche, on sait désormais que ce modèle sera disponible en Expression (finition standard) ou en version suréquipée Evidence avec des packs inclus d'origine ainsi que la boîte automatique.