En quelques années, Niesmann+Bischoff a complétement revu son catalogue. Cela a commencé par les modèles « d’entrée de gamme », les Smove disponibles uniquement en intégraux (après qu’ils eurent existé en profilés). Ces modèles furent aussi à l’origine de certaines astuces employées pour transformer les agencements et faciliter la vie à bord. On pense notamment à la banquette latérale convertible en siège face route ou encore aux cloisons et autres éléments pivotants ou coulissants pour agrandir un meuble, voire une pièce entière, comme la salle d’eau par exemple. Bref, les Smove ont donc été un véritable laboratoire où les idées les plus audacieuses ont été lancées et exploitées.
Sacrés Flair !
Il y a deux ans, c'était au tour des intégraux très haut de gamme Flair de connaître un profond un relooking. Les Flair sont sur base Iveco Daily, le PTAC est de 7200 kg et les prix débutent à 260 000 €. La gamme Flair compte deux modèles : le 880 long de 8,87 m et le 920 dont la longueur atteint 9,27 m.
Enfin, cette année, c’est au tour des intégraux Arto de bénéficier d’un important renouvellement. Les deux modèles disponibles (78 et 88) sont construits sur châssis Al-KO associé au Mercedes Sprinter, lequel est animé par le moteur 150 ch. Cette plateforme permet d’obtenir un grand double plancher mais aussi un sol totalement plan entre la cabine et la cellule. Différences entre le 78 et le 88 ? Le premier mesure 7,82 m et son essieu arrière est unique, la longueur du deuxième est de 9 mètres et son châssis a deux essieux. Les PTAC respectifs sont 4500 et 5500 kg offrant une charge utile de 835 et 1276 kg.
Quelles implantation ?
Les implantations des Arto sont assez classiques. Néanmoins, chaque poste a fait l’objet d’études sérieuses de la part des designers de chez Niesmann pour les optimiser. Nous mettrons en avant le salon dont la banquette face route peut être utilisée latéralement afin de générer un agréable espace de vie.
Nous pouvons aussi évoquer le bloc cuisine dont chaque détail a été conçu avec soin le rendant pratique à l’usage.
N’oublions pas la salle d’eau, élégante, astucieuse, agréable. Par le simple fait d’une cloison coulissante, ce local se transforme en vaste cabine de douche ou en cabinet de toilette.
Poursuivons avec la chambre dans laquelle ont été installés des lits jumeaux convertibles en couchage king size, hyper confortable par la qualité des matelas et des sommiers.
Les rangements sont nombreux et efficaces : grandes penderies au pied des lits, double plancher traversant, immense soute... Ces volumes peuvent être équipés d'accessoires, proposés en option par Niesmann, pour faciliter le stockage des objets transportés.
Enfin, Niesmann se distingue aussi par la possibilité donnée au client de personnaliser son véhicule en choisissant les teintes de carrosseries, les ambiances et les tissus. Pour l'extérieur, 128 variantes sont possibles et pour l'intérieur, le nombre de combinaisons atteint 25920.