Cette saison, Malibu a dévoilé un véhicule étonnant baptisé Genius utilisant le Mercedes Sprinter. En revanche, ce modèle n’est pas un fourgon comme les autres. Malibu est en effet partie du postulat que l’utilitaire Mercedes n’offrait aucun gabarit qui lui convenait. 5,93 m était jugé trop court alors que 6,97 m beaucoup trop long. Le constructeur a donc travaillé sur un juste milieu, à savoir un gabarit légèrement supérieur à 6,40 m. Pour y parvenir, les ingénieurs ont développé une extension arrière « made in Malibu », à savoir une rallonge conçue avec des panneaux sandwichs comme sur des camping-cars classiques. Conséquence, ce fourgon n’a pas de portes arrières comme à l’accoutumé, mais une trappe d’accès à une vaste soute revendiquant un volume de chargement allant jusqu’à 1400 litres. Des kits optionnels sont même proposés pour transporter aisément des vélos ou des grands caissons pour une organisation optimale.
A bord, le Genius n’est pas en reste et Malibu n’hésite pas à qualifier son modèle de « Premium ». Outre le garage, la partie arrière est totalement occupée par la chambre. Elle se compose de lits jumeaux de 2 m de longueurs chacun. Fidèle à l’image de la marque, le confort des matelas et les sommiers à assiettes sont appréciables. L’accès est également idéal avec un vaste escalier central desservant l’un ou l’autre des couchages. On apprécie également le nombre de compartiments présents sous les couchages pour une capacité de rangement impressionnante également.
La partie avant pour sa part est occupé par le salon recevant une banquette face route, les sièges pivotants du porteur et évidemment d’une table avec rallonge. Le Genius profite de la casquette dégagée du Sprinter pour obtenir un effet « coupé » pour un esthétisme certain et une confortable sensation d’espace. La cuisine pour sa part dévoile différents niveaux dans l’ameublement permettant de casser ce côté linéaire et offrir des formes strictes et différentes sur le bloc. Cela permet de délimiter certaines zones tout en offrant un design moderne.
Baptisée SuperMax, la salle d’eau inaugure un nouveau dispositif développé par Malibu pour le Genius. Outre le lavabo rétractable dans la paroi, le cabinet de toilette profite d’un WC qui coulisse entièrement dans la cloison, sous la banquette du salon. Une trappe permet de l’isoler complètement et ainsi de libérer l’espace pour la cabine de douche. Le système est ingénieux et surtout fonctionnel.
Malheureusement, ce véhicule innovant n’est malheureusement pas prévu pour la France pour le moment. Malibu a en effet décidé de le commercialiser en premier lieu en Allemagne essentiellement. Il peut également s'envisager en programme baroudeur en optant pour la transmission intégrale.