Westfalia revoit les bases de son van Kelsey

Westfalia profite de l’arrivée du nouveau Ford Transit Custom pour dévoiler son Kelsey dernière génération. A bord, tout change… ou presque !

L’occasion était évidemment trop belle pour Westfalia. L’aménageur franco-allemand profite du lancement du nouveau Ford Transit Custom pour dévoiler à son tour sa nouvelle vision du Kelsey. Depuis son lancement en 2020 sur le sol britannique, le Kelsey a rencontré un vif succès qui s’est confirmé en Allemagne en 2021 puis en France en 2022. Fort de ce constat, Westfalia poursuit donc l’aventure Kelsey avec le nouveau Ford Transit Custom, élu utilitaire de l’année 2024 lors des trophées de l’Argus.

Outre le design moderne et innovant, le Transit Custom intègre toute une batterie d’équipements dont profite de série le Kelsey nouvelle génération. Ainsi, ce Westfalia est doté d’origine de l’aide au maintien dans la voie, de la caméra de recul et des aides au stationnement avant et arrière, du régulateur/limiteur de vitesse intelligent, de la reconnaissance des panneaux de signalisation, de l’allumage et de la commutation des feux de croisement et de route automatiques…

 

L’aménageur allemand a donc opté pour la version longue de l’utilitaire avec un gabarit de 5,45 m de longueur. Une différence de 11 cm de plus que l’ancien modèle profitable évidemment à l’agencement. Sur ce registre, la marque allemande a décidé de revoir totalement l’agencement pour offrir plus d’habitabilité et de fonctionnalité à l’ensemble, en conservant évidemment les atouts qui ont fait du Kelsey, un best-seller. Westfalia n’hésite pas à qualifier son Kelsey de « camping-car de style automobile » tant le confort à bord est digne d’un fourgon aménagé de grande taille.

On retrouve par exemple une partie sanitaire en zone arrière avec l’intégration de série d’un WC à cassette et d’un receveur. Westfalia a modifié l’intégration de ce dernier pour le rendre encore plus affleurant au plancher. Cette douche s’accompagne évidemment d’un rideau de protection facile à installer et qui isole parfaitement l'ensemble. Cette partie sanitaire est adossée à une autonomie en eau cohérente avec une capacité similaire de 50 l pour les eaux propres et usées.

Mais l’innovation majeure est à mettre au crédit du salon avec le développement d’une nouvelle banquette révolutionnaire. Cette dernière rappelle les canapés BZ car elle peut se déplier électriquement pour convertir cette zone en couchage. Par cette opération rapide et d’une simplicité déconcertante, vous obtenez un couchage simple de 90 x 193 cm en moins d’une minute et sans aucune manipulation superflue. Rassurez-vous, dans le cas d’un usage à deux, l’aménageur allemand a trouvé la parade. Des extensions métalliques ont été logées dans les coussins d’assises afin d’augmenter la surface de couchage si besoin passant ainsi sur un lit double de 123 x 193 cm. Avec un tel dispositif, Westfalia marque indéniablement les esprits.

© Camping-car Magazine

Opter pour cette banquette permet également au Kelsey de bénéficier d’un salon plus grand avec la banquette, les sièges pivotants du Ford et la table amovible sur pied. D’une manière générale, le Kelsey profite d’un espace agréable et très aéré grâce aux deux portes latérales d’accès coulissantes montées de série.

Pour son Kelsey nouvelle génération, Westfalia a également modifié l’ameublement tant dans la forme que dans les couleurs. Difficile en effet de ne pas souligner la ligne élégante du mobilier plus angulaire et avec une teinte biton du plus bel effet.

La cuisine en est la parfaite illustration avec un aspect épuré et chic très réussi. Au niveau de l’équipement, le Kelsey embarque un réchaud deux feux et une cuve inox sans oublier le frigo à compression de 51 l. Outre son plan de travail, le poste culinaire se distingue par son grand volume de rangement.

Par ses finitions soignées, ses nombreux équipements de série et son innovante banquette, Westfalia marque un grand coup avec un van Premium qui pour autant n’atteint pas des sommets tarifaires avec un prix de base de 67 900 € (motrisation 2,0 l de 136 ch)

Vos commentaires