A l’été 2016, des témoignages de camping-caristes ayant dû abandonner leurs bouteilles de gaz à quai avant d’embarquer pour la Corse ont ému notre communauté. A raison, même si le phénomène semble avoir eu plus d’ampleur sur les forums que dans la réalité.
Nous avons contacté les compagnies de ferry, avec pour résultat des réponses parfois contradictoires. Pour certains interlocuteurs, il en relevait du préfet, de Vigipirate ou de la sécurité du port. Pour d’autres, parfois officiant dans une même compagnie, il n’y avait aucun problème à embarquer avec ses bouteilles de gaz.
Finalement, c’est par Corsica Ferries, l’une des compagnies par qui le scandale était arrivé, que nous avons eu connaissance du dénouement de l’histoire : un arrêté en date du 20 décembre 2016, que nous vous conseillons d'imprimer et de glisser dans votre boîte à gants, précise que « Les véhicules de type caravane, mobile home ou camping-car sont autorisés à transporter au plus 3 bouteilles de gaz de type butane/propane. Le poids total de ces bouteilles n’excède pas 47 kg. Ces bouteilles sont destinées uniquement à l’usage de l’éclairage, du chauffage et des équipements du coin cuisine du véhicule. Les autres types de véhicules privés hors caravane, mobile home ou camping-car sont autorisés à transporter 1 bouteille de gaz de 13 kg maximum ». Dont acte.