La Saône est une rivière au cours paisible, sur les rives de laquelle il fait bon randonner à pied ou à vélo. Le parcours que nous suivons ici fait découvrir un chemin de halage typique de la Haute-Saône où sillonne la rivière aménagée et navigable. Les plaisanciers y côtoient aujourd’hui randonneurs et cyclistes (la nouvelle véloroute, la Voie bleue, est de plus en plus populaire et passe également ici). Les coteaux qui dominent la voie fluviale abritent aussi un des plus beaux édifices historiques de la région : le château de Ray-sur-Saône. L’édifice constituera la cerise sur le gâteau de cette randonnée à la journée. Une promenade par ailleurs très bucolique, agrémentée de jolies traversées de villages. On part ainsi du hameau de Soing, célèbre pour sa réplique de la tour Eiffel qui domine la Saône. On peut admirer cette mini-dame de fer au départ de notre balade, donnant un petit air parisien à ce départ. Rapidement, nos pas nous emmènent très loin de la capitale. Ici, les bruits se résument aux chants des oiseaux, à l’écoulement de l’eau et à quelques sonnettes de vélos qui passent !
Nous marchons d’abord en sous-bois, grimpant sur les coteaux. Ce dénivelé permet de nous échauffer les mollets ! La récompense ne se fait pas attendre : un belvédère nous offre un joli point de vue sur la boucle de la Saône, ses alentours et sur les toits du village.
Après avoir traversé le coquet village de Charentenay, nous voici à nouveau sur les rives de la Saône qui, à cet endroit, forme une île. On marche tranquillement, passant sur une première écluse, puis sur un pont qui nous conduit, toujours sans heurts, vers les rues pittoresques de Ray-sur-Saône. Le village compte de jolies maisons anciennes. Mais il ne faut pas se contenter de ces ruelles. La pente qui s’amorce nous conduit au château. Le parc, aux jardins arborés, imaginés par un grand paysagiste de la fin du XIXe siècle, est ouvert au public. Nous déambulons donc un instant dans ses allées pour mieux découvrir le site.
L’architecture du château est étonnante : nous l’avions découvert du bas, en bord de Saône et c’était une vraie forteresse médiévale qui nous dominait, avec ses hautes tours ; de ce côté, il révèle une sobre façade de demeure XVIIe-XVIIIe siècles à l’architecture néo-classique. C’est donc un monument aux deux visages que nous découvrons au fil de cette randonnée !
Depuis son ancien chemin de ronde, la vue sur la vallée est dégagée. La verdure domine, tout juste soulignée par le trait bleu du sillon de la rivière et les toits des villages.
Nous redescendons ensuite au village, avant de retrouver le halage, sur l’autre rive, pour terminer tout en douceur cette balade au bord de l’eau. Avec une petite touche d’exotisme lorsque nous longeons une bambouseraie qui semble sortir d’un voyage en Asie. Mais pour le reste, nous sommes bien dans un paysage typiquement haut-saônois. Et c’est presque avec une surprise encore plus grande que nous retrouvons la silhouette du plus célèbre monument parisien pour conclure cette journée au grand air.
OU STATIONNER EN CAMPING-CAR ?
- Aire du camping de Soing, à Soing-Cubry-Charentenay. Une aire calme, au bord de la Saône. C’est de là que part notre randonnée du jour ! Poubelles disponibles. Stationnement : 24 heures maximum. Rue du Pâtis. GPS : (N) 47°34’59”/(E) 5°52’32”.
- Parking de La Fontaine aux Vins. Aux portes de Vesoul, le magasin La Fontaine aux Vins vous propose 10 emplacements pour camping-cars. L’endroit est calme, sur un parking indépendant de celui du magasin. Il vaut mieux réserver. Gratuit. Route de Saint-Loup, à Vesoul. GPS : (N) 47°39’11”/(E) 6°9’52”. Infos : 03.84.75.41.95.
- Aire de camping-cars de Gray, vaste et très bien placée (grande surface à 500 m, centre-ville à 1 km). 25 places. Tarif : 10,20 €/nuit, taxe de séjour incluse (1 véhicule, 2 personnes). Services : plein d’eau propre, vidanges, électricité. Rue de la Plage. GPS : (N) 47°27’8”/(E) 5°36’10”. Infos : 03.84.65.11.14.