Notre randonnée pédestre du mois nous entraîne au coeur du Jura, au pays du vin jaune, du Comté et des reculées, ces formations calcaires typiques, qui creusent des vallées encaissées et des cirques spectaculaires, issues de la force des eaux, des glaces et de l’érosion. Celle de Baume-les- Messieurs reste sans doute la plus spectaculaire et la plus majestueuse de toutes les reculées. L’ancien glacier qui occupait les lieux il y a quelques millions d’années, a sculpté la vallée étroite, les falaises calcaires, les grottes et les cascades. La balade que nous vous proposons nous fait découvrir, pas après pas, toutes les facettes de cette merveille géologique. En plus, le village et l’abbaye de Baume-les-Messieurs, antérieure à celle de Cluny et qui fut un des grands centres bénédictins du Moyen Age, sont parfaitement intégrés à cet écrin naturel. Il faut d’ailleurs prendre le temps de les visiter aux termes de la randonnée.
Nous démarrons d’ailleurs du centre du village qui mérite parfaitement - on s’en aperçoit au premier regard - son label de “Plus Beaux Villages de France”. Néanmoins, c’est vers la nature à la fois bucolique et puissante qui l’entoure que nos pas nous portent. Nous franchissons la Seille, le sentier nous porte déjà dans un décor exceptionnel. On gagne rapidement de la hauteur. Après la jolie petite chapelle Saint-Roch, nous dominons le cours du Dard, en longeant l’impressionnante reculée.
Grottes, cascades et reculée
Bientôt nous abordons l’un des points d’intérêts majeurs du parcours : l’entrée des grottes est toute proche et nous ne nous privons pas du détour. La cascade des Tufs, à quelques pas, prolonge le spectacle. Après une pause rafraîchissante devant cette chute d’eau de contes de fées, nous gravissons quelques bons mètres dénivelés pour admirer la reculée à partir du belvédère des Roches. Nous cheminons ensuite tranquillement à travers bois, en goûtant cette atmosphère calme et apaisante, à couvert des arbres. Le prochain point de vue sur la vallée de la Seille, un des “doigts” formée par l’extraordinaire reculée, n’est pas loin. Avant de regagner le village, admirez le dernier panorama, grandiose, de la Croix de Suchot.
Place maintenant au patrimoine artistique et religieux ! Nous apprécions pleinement l’extraordinaire architecture de l’ancienne abbaye Saint-Pierre, d’où serait parti Bernon, le premier abbé de Cluny. L’homme d’Eglise fonda la très puissante abbaye bourguignonne, dont l’aura a rayonné sur toute l’Europe pendant le Moyen-âge. L’esprit de Baume-les-Messieurs, dans son écrin naturel exceptionnel, transpire encore plusieurs siècles plus tard. Telle est l’impression que nous laisse cette randonnée jurassienne !
Plus d'informations sur le site de l'Office de tourisme de Baume-les-Messieurs.
Topo-guide :
Distance, durée : 8 km, 3h30
Dénivelé : + 296 m
Balisage : Jaune (PR), Blanc et Rouge (GR)
Difficultés : Une randonnée pentue qui exige une bonne condition physique.
Stationnement : Aire de Baume-les-Messieurs
15 places, ouverture toute l’année, pas de services, stationnement gratuit. Un parking bien placé pour visiter le village.
Rue de la Croix du Poy.
GPS : (N) 46°42’41”/(E) 5°38’17”.