C’est du cœur de Blesle que nous nous élançons. Petite cité fondée dès le IXe siècle, avec une abbaye bénédictine. Elle doit son important développement à la lutte de pouvoir dont elle est le théâtre à partir du XIe siècle, où les barons de Mercœur, puissants seigneurs de la région, se disputent les pouvoirs sur la ville avec les abbesses. Les barons fortifient la ville, tandis que l’abbaye s’étend et se renforce. Le lieu devient un centre commerçant et artisanal, dont on peut imaginer l’importance aujourd’hui encore en parcourant rues et ruelles. Nous y déambulons, devant les maisons à pans de bois si typiques, les tours médiévales, encore bien conservées. Celle dite “aux Vingt angles” est très impressionnante. Mais entrons dans le vif du sujet de notre balade et laissons nos pas nous mener hors les murs, par un petit sentier, serpentant sur une pente assez raide. Bientôt, nous voici sur un petit plateau, où nous admirons quelques bergeries en pierres sèches typiques de la région. L’occupation humaine daterait au moins du néolithique. Un peu plus loin, un beau panorama et une table d’orientation nous permettent d’admirer Blesle, mais aussi la vallée de l’Alagnon et au-delà.
Jusqu’aux orgues basaltiques de Chadecol, ces formations, nées des anciens volcans et de leurs coulées de lave, témoignent de la force tellurique ancienne de la région. Un passé mouvementé qui a laissé place à ce paysage bucolique et calme. Nous descendons ensuite en douceur vers le village de Chadecol, puis nos pas nous mènent à travers la campagne vers Aubeyrat, autre joli hameau.
Une toute petite pause plus tard, nous rejoignons les rives de l’Alagnon, qui coule paisiblement à l’abri de la falaise volcanique. Le sentier court entre la voie ferrée et la rivière, bien à l’ombre. Nous admirons les orgues basaltiques depuis leur pied.
Après la confluence de l’Alagnon et de deux petits affluents, nous poursuivons toujours aussi agréablement sur les rives de l’un d’eux, la Voireuze, pour retrouver le village de Blesle et notre point de départ. C’est jour de brocante et le patrimoine est encore mieux mis en valeur par cette festivité.
En revenant dans les rues animées, nous nous décidons à grimper, en prime, vers le haut du village, toujours à travers les coins et les recoins des rues et des ruelles. Nous atteignons l’abbaye du Xe siècle pour aller profiter de la vue sur les toits et les maisons de Blesle, histoire de finir sur un beau panorama… Enfin, il faudra tout de même redescendre.
Pourquoi alors ne pas profiter d’une des terrasses pour s'imprégner plus encore de la douce ambiance ?
STATIONNER EN CAMPING-CARS
- Aire municipale de Blesle : 6 places. Stationnement gratuit limité à 72 heures. Borne de services en cours d’aménagement. A 5 mn à pied du village (tél. mairie : 04.71.76.20.75). Route du Basbory. GPS : (N) 45°19’1”/(E) 3°10’27”.
- Aire CCPark de Blesle Camping de mon Village propose 44 places, à 1 km à pied par un sentier, 2 km par la route, du centre-bourg. Services : eau, poubelles, vidanges, électricité, Wi-Fi. Tarifs : à partir de 13,40 €/24 heures (5 € pour 5 heures de stationnement + services). La Bessière. GPS : (N) 45°18’43”/(E) 3°10’22”.
A lire aussi :
>>> Un road-trip gourmand en camping-car à travers la Normandie
>>> Une sortie vélo autour de Jugon-les-Lacs (22)
>>> Une balade en camping-car en Argonne Ardennaise, une belle nature à déguster