Une randonnée pédestre dans les pas de Pagnol

Nous voici au pays de Marcel Pagnol, à  Aubagne, et c’est vraiment dans ses pas que nous allons marcher aujourd’hui, depuis le coquet domaine de la Font de Maï. Les 100 ha d’oliviers, de pins et d’herbes de Provence, offrent une belle porte d’entrée aux sentiers du massif du Garlaban.

 

Après un petit échauffement, nous partons du domaine de la Font de Mai, dominé par une splendide bastide provençale et sa terrasse, en direction des collines que Marcel Pagnol parcourait enfant en compagnie de son père. Nous sommes vite plongés dans l’ambiance, plutôt minérale, de ces montagnes chères à l’auteur de Manon des Sources. Le sol rocailleux demande toujours un peu de vigilance et les pentes ne sont pas douces. Comme il le disait si bien :

Ce n’est pas une montagne, mais ce n’est plus une colline. C’est Garlaban ! 

L’effort pour le conquérir est soutenu, mais le panorama, qui se dévoile au fur et à mesure de notre ascension, donne à voir Marseille, la mer et les monts environnants. Quel contraste entre la grande ville, toute proche, et la quiétude de ce Garlaban, où nous croisons peu de promeneurs.

 

Nous parvenons au sommet (714 m) d’où la vue est plus somptueuse encore. La persévérance est ici bien récompensée. La table d’orientation nous permet d’apprécier d’autant plus : le massif de l’Etoile, celui de la Sainte Baume, Marseille, Aubagne et la Méditerranée s’offrent encore mieux à nos regards. Nous avons conquis cette fameuse « énorme tour de roches bleues, plantée au bord du Plan de l’Aigle, cet immense plateau rocheux qui domine la verte vallée de l’Huveaune », comme la décrivait Pagnol. Pas de perdrix bartavelles qui passent, mais un beau ciel bleu digne de la réputation du pays. Nous redescendons par un sentier – toujours aussi joueur et technique – puis par une piste plus placide, qui nous permet d’admirer encore le site, de goûter au charme des pins parasols, à la beauté des oliviers en revenant au domaine de la Font de Mai.

Après cette belle découverte – très riche en émotions, par la beauté des paysages qui s’offraient à nous, par les senteurs de garrigue –, nous goûtons au charme de la ville d’Aubagne le soir venu, par une balade dans ses ruelles pentues suivi d’un bon dîner en terrasse, aux saveurs provençales.

OU STATIONNER EN CAMPING-CARS

  • Aire de la Ribassée, à Cuges-les-Pins. 25 emplacements disponibles, à 200 m du village. Belle situation. Services : vidanges, plein d’eau, poubelles. Tarifs : Services: 1,50€. Stationnement : 4,50€ pour 24 heures. Ouverte à l’année. Infos : 04 42 73 84, www.cuges-les-pins.fr Chemin de Sainte-Madeleine. GPS : (N) 43°16’53”/(E) 5°42’20”
  •  

     

  • Aire de services de Gémenos. Aire d’accueil en centre-bourg, ouverte à l’année. Services (plein d’eau, vidanges WC et eaux grises) et stationnement (3 places) gratuits. A proximité des commerces. Un peu bruyant. Parking de la Poste. GPS : (N) 43°17’51”/(E) 5°37’47”.

A lire aussi :

>>> Détour en camping-car dans les Alpes Mancelles pour une balade à vélo

>>> S'arrêter en camping-car au cap Blanc-Nez pour une randonnée

>>> Au nord de l'Ardèche, les camping-caristes viennent séjourner... et randonner !

Vos commentaires