Si les camping-cars se popularisent en Suisse, les infrastructures doivent s’améliorer

La Suisse attire de plus en plus de camping-caristes étrangers et les immatriculations sont en hausse dans le pays. Si les infrastructures s’y développent, des inégalités d'équipement entre les aires de service subsistent.

  • Suisse © iStock
  • 825620298 © Getty Images/iStockphoto
  • 1566911855 © Getty Images
Suisse © iStock
825620298 © Getty Images/iStockphoto
1566911855 © Getty Images

La Suisse gagne en attractivité ces dernières années chez les voyageurs itinérants étrangers. Le nombre d’immatriculations de camping-car au sein du pays est lui aussi en augmentation. Aujourd’hui, l’Etat helvétique compterait 426 aires de services, selon "Au pays du camping-car".

Lire aussi : Explorez les merveilles alpines en camping-car à travers la Suisse

Les infrastructures suisses dédiées aux camping-cars peuvent s'améliorer

Suite à un test des aires, réalisé du 25 janvier au 9 avril 2024, le Touring Club de Suisse (TCS) a constaté que les infrastructures à destination des camping-caristes pouvaient encore s’améliorer. À titre d’exemple, seules 11 aires permettent de vidanger les eaux grises et 19 peuvent remplacer des bouteilles de gaz. Le test réalisé par le TCS démontre une inégalité des équipements d’une aire à l’autre.

Dans ce dessein, le TCS affirme que des investissements dans l’infrastructure et l’équipement des aires seraient profitables à tout l’écosystème, tant les opérateurs privés des aires, que les communes et les organes touristiques.

Pour ceux qui souhaitent éviter les aires et se rapprocher de la nature, le camping sauvage pourrait être une solution. S’il n’est pas interdit en Suisse, il est en revanche très encadré. De plus, les règles peuvent varier d’un canton à l’autre. Notons que les règles relatives au camping sauvage sont établies à l’échelle cantonale. Pour éviter les risques, mieux vaut donc se renseigner sur place auprès de la commune concernée.

Lire aussi : Prenez les commandes d’une montgolfière en 4D à Château-d’Œx

Suisse
Suisse© Getty Images/iStockphoto

La Suisse au-delà des clichés

Par exemple, dans le canton d’Argovie, il est autorisé de passer une nuit sur un parking public, et dans le canton d’Obwald, le camping sauvage est autorisé. Ce dernier est interdit dans presque tous les autres cantons.

Par ailleurs, si la Suisse regroupe de nouveaux clichés, comme étant le pays du chocolat, des montres de luxe, des banques… Elle offre aussi des paysages très variés et plusieurs communautés linguistiques. Une véritable valeur ajoutée pour les camping-caristes qui découvrirons le pays.

Lire aussi :

>>> Quels pays étrangers avez-vous visités en camping-car ? Lesquels sont les plus accueillants ? Vos réponses !

>>> Thellier Voyages vous propose de belles destinations en camping-cars pour cet été !

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires