Et si la télévision de votre camping-car impactait le trafic aérien d’un aéroport… Aussi incongru que cela puisse paraître, c’est pourtant ce qui s’est produit à l’aéroport de Nantes-Atlantique au printemps. L’Agence nationale des fréquences (ANFR) avait alors été contactée suite à un brouillage sur une fréquence permettant la communication entre les pilotes et la tour de contrôle de l’aéroport.
Lire aussi : Réception terrestre, satellite ou WiFi : comment bien recevoir la TV en camping-car ?
Le brouilleur était à proximité de l'aéroport
La fréquence VHF émise a alors été le sujet d’une enquête de l’ANFR. Celle-ci a mené les équipes dans une impasse de Saint-Aignan-de-Grandlieu, à quelques kilomètres de l’aéroport. Les agents ont alors été surpris en découvrant que cette fréquence venait de la télévision d’un camping-car stationné dans un jardin.
Le propriétaire avait installé au sein de son véhicule un préamplificateur télé afin d’améliorer la réception des chaînes. Certes, le brouillage a été paralysé en coupant l’appareil. En cas de problème, les pilotes peuvent passer par d’autres fréquences afin d’assurer la communication avec le sol.
Notons que des brouillages similaires peuvent être fréquents dans l’espace public. L’ANFR réalise jusqu’à 40 recherches de brouillage chaque année. Alors, méfiez-vous du système de télécommunication de votre camping-car !
Lire aussi :
>>> Antenne Flatsat Wi-Fi de Teleco : Profitez de la télévision par Satellite et de l'internet mobile