Les extensions dites slide-out, tant prisées sur les motor-homes américains, vont elles arriver sur nos camping-cars compacts ? C’est possible.
Deux grands constructeurs européens s’y intéressent déjà, avec un prototype – chez Adria- ou des éléments de carrosserie exprimant la même idée -chez Hymer- dévoilés au dernier salon de Düsseldorf.
Voilà qui démontre que les fabricants cherchent, toujours et encore, des solutions pour améliorer l’habitabilité des modèles les plus courts. En ajoutant un slide-out sur la face arrière d’un de ses profilés, Adria a choisi d’augmenter le volume consenti à la chambre à l’étape. L’extension permet de gagner environ 70 cm, au bénéfice du lit. L’intérêt est multiple : préserver les dimensions du maxi salon, installer une vaste cuisine, mettre en place un grand cabinet de toilette et, dans ce cas présent, obtenir des couchages très bien dimensionnés… tout en restant dans un camping-car peu encombrant sur la route.
Hymer travaille aussi depuis plusieurs mois à la conception d’un slide-out. Pour la marque allemande, les études ont été menées conjointement avec AL-KO. Les deux maquettes grandeur nature exposées à Düsseldorf montraient, d’une part une extension de la chambre vers l’arrière (comme chez Adria), d’autre part une extension latérale du salon avec un élargissement de la cellule de plus de 60 cm.
Des idées séduisantes, pour l’heure, encore à l’étude. Sauf surprise de dernière minute, aucun des deux constructeurs ne devrait montrer ces projets au prochain Bourget (du 26 septembre au 4 octobre).