Récompensés à deux reprises par de prestigieux prix internationaux du design, les intégraux SuperSonic conçus par Adria sont devenus, après seulement deux années d’existence, les vaisseaux amiraux du constructeur slovène. Aussi beaux extérieurement qu’intérieurement, ces intégraux poids lourds sont sans doute ce qui se fait de mieux actuellement dans le secteur du camping-car.
La gamme des SuperSonic est constituée de cinq modèles, trois de 7,83 m de long et deux de 8,90 m, ces deux derniers se distinguant par le châssis double essieu arrière.
Lire aussi : Robeta Dionysus : un fourgon de 5,41 m à salon arrière tout nouveau tout chaud
Un bel intégral
Tous adoptent la même silhouette, joliment dessinée avec une face avant très moderne, laquelle arbore l’étoile Mercedes en plein centre de la calandre dont les élégantes lignes chromées participent au cachet du véhicule. Cette calandre est encadrée de jolies optiques à LED et d’un pare-chocs gris du plus bel effet.
Ce gris est d’ailleurs la teinte dominante de l’ensemble de la carrosserie. Celle-ci est un assemblage de panneaux sandwich habillés vers l’extérieur d’une feuille aluminium et isolés par une épaisse couche de polystyrène extrudé (type Styrofoam). Pour parfaire l’isolation, Adria a employé la technique du double plancher. Technique qui permet en outre de profiter de beaux volumes de chargement pour placer les réservoirs d’eau en position hors gel et ranger toutes sortes d’objets longs.
Un PTAC de 4 500 kg
Terminons le tour extérieur du SuperSonic par la face arrière, merveilleuse par ses belles courbes et l’intégration parfaite de la caméra de recul, des feux et clignotants à LED et des rampes de catadioptres. Splendide !
Le modèle sur lequel nous nous sommes penchés est le 780 SL. Comme tous les autres SuperSonic, c’est un poids lourd de 7,83 de long et de 4 500 kg de PTAC. L’implantation n’est pas vraiment originale. En revanche son traitement est exceptionnel.
Commençons par le salon capable d’accueillir cinq convives. Deux prenant place sur les sièges de cabine montés sur embase pivotante (la rotation est simple très rapide), deux autres sur la confortable banquette face route. Le cinquième devra se contenter d’un pouf, amovible mais confortable. Cette assise peut aussi servir de repose-pieds. Le plateau de table est équipé d’un système de rallonge automatique très facile à utiliser (on tire sur les deux plateaux et on relâche). Pour les amateurs de télévision, le support de l’écran a été convenablement positionné sur la cloison de la colonne du réfrigérateur, à gauche de l’entrée. La baie du salon est encadrée par une crédence revêtue d’une belle feutrine grise. Du grand art !
Lire aussi : Un MAN pour les fourgons Twin Max d’Adria
Une cuisine tout équipée
Cette crédence, on la retrouve également dans la cuisine, encadrant la baie à projection qui permet une bonne aération du lieu. Le bloc cuisine est vraiment très bien fait. Il intègre un grand évier profond et carré surmonté d’un robinet en bec de cygne escamotable, un réchaud à trois feux en ligne, un plan de travail, de vastes tiroirs et de grands placards de pavillon. Face au meuble principal de la cuisine, nous trouvons une colonne dans laquelle est encastré le réfrigérateur de 177 litres avec compartiment freezer ; le tout est surmonté par un four à gaz. Une lingère tout en hauteur jouxte cette colonne frigo + four.
En allant vers l’arrière de la cellule, nous passons par la salle d’eau séparée en deux compartiments (douche d’un côté, cabinet de toilette de l’autre) réunissables par un jeu de porte et de cloison. Une combinaison très classique mais réalisée avec élégance. Notons aussi le bac à douche à l’italienne avec grande évacuation au plancher. Pour s’isoler dans cette cabine de douche, on referme deux battants en plexiglas.
Un chambre avec des lits jumeaux
Dans la chambre du 780 SL, nous abordons des lits jumeaux assez haut perchés par rapport au plancher. Leur accès est toutefois simplifié par la présence de deux marches d’escalier. Les dimensions des lits sont parfaites (198 x 81 cm chacun) et leur confort est exemplaire : matelas à ressorts et excellent sommier à lattes. En tête des lits, trois grands placards de pavillon mis en valeur par un éclairage indirect offrent une importante capacité de rangement.
Les lits jumeaux surmontent une soute garage dans laquelle peuvent tenir plusieurs vélos ou une assez grosse cylindrée.
Le lit de cabine, parfaitement intégré au salon quand il est relevé, apporte un agréable couchage d’appoint. Celui-ci s’abaisse et se remonte facilement. Une fois en bas, le tirant d’air est suffisamment élevé pour se sentir à l’aise. Seule la position des deux liseuses est discutable : une en tête de lit, la seconde au pied. Il aurait été préférable que les deux soient positionnées du même côté.
En matière d’autonomie en eau, le SuperSonic 780 DL aurait pu être très bien placer grâce à son réservoir de 150 litres. Mais pour gagner 130 kg de charge utile, Adria a fait homologuer son véhicule avec une cuve bridée à 20 litres. Rien n’empêche les utilisateurs de rouler avec le réservoir rempli. Le reliquat de charge utile s’élèvera encore à 690 kg.
Sur la route enfin, le SuperSonic se montrera exemplaire. Avec sa tête motrice Mercedes Sprinter animée par le performant moteur de 170 ch et accolée au châssis surbaissé à voie arrière élargie et roues arrière semi-indépendantes développé par AL-KO, cet intégral avalera les kilomètres sans que son conducteur ne s’en rende compte. Un vrai bonheur !
Lire aussi :
>>> Quelle marque de camping-car vous attire le plus ou au contraire, le moins ? Vos réponses !
>>> Adria SuperSonic : un camping-car double essieu en format XXL