Développée à l'origine pour la navigation de plaisance, la plaque de cuisson Wallas XC Duo présente un format raisonnable (L 45,6 x l 34,3 x h 2,08 cm) pour remplacer les traditionnels réchauds à gaz équipant nos camping-cars.
Son premier avantage est d'être alimentée directement par le réservoir à gasoil du véhicule. Ainsi, son utilisation n'oblige plus à manipuler régulièrement de lourdes et encombrantes bonbonnes de butane ou de propane. En plus d'un gain de poids, le compartiment à gaz peut être utilisé à d'autres fins pour ranger des accessoires.
Cette plaque de cuisson, constituée d'un plateau en céramique facile à nettoyer, ne dépasse pas 12 kg. Elle délivre une puissance de 0,9 à 1,9 kW.
Ces deux ''feux'' fonctionnent de façon aussi silencieuse qu'une plaque chauffante électrique. La mise en place de la XC Duo demande juste une arrivée électrique 12 V. Son tuyau à carburant peut se raccorder au réservoir du véhicule ou bien à un réservoir séparé. Sa pompe d'alimentation en gasoil peut tirer le carburant sur une distance de 8 mètres. Quant aux gaz d’échappement produits par son utilisation, ils sont acheminés par le bas et vers le côté de la carrosserie.
Le fonctionnement, entièrement automatique et tolérant aux changements de pression atmosphérique, assure une combustion propre et équilibrée, avec une parfaite tolérance au vent (le processus se déroule en boucle fermée à l'aide d'un ventilateur). Sa consommation en gasoil peut varier de 0,09 à 0,19 l/h.
Si cet équipement doit être contrôlé de temps en temps, par précaution, il ne nécessite plus d'inspections annuelles comme les cuisinières à gaz.
Pour ceux qui voyagent souvent à l'étranger, plus besoin d'emporter les adaptateurs nécessaires aux bonbonnes avec des normes différentes des nôtres.
Prix conseillé : 1 850 €
Infos : www.atmbmarine.com