Teleco nous dévoile les secrets des panneaux solaires

Alors que les panneaux solaires sont des accessoires de plus en plus utilisés en camping-car, comme nous l'avons mentionné dans le numéro de 372 de CCMag, nous avons posé quelques questions à Tanguy André, le représentant de la marque Teleco en France. Avec un objectif en tête : tout savoir sur les avantages de cette technologie...

CCMag : Tanguy, vous êtes représentant de la marque Teleco en France et vous proposez plusieurs panneaux solaires dans votre catalogue. La première question est donc très simple : ressentez-vous une augmentation des ventes de ces équipements ?
Tanguy André : C'est en effet une réalité. Nous n'arrêtons pas d'être sollicités sur ces produits : pour avoir des informations, des conseils d'installation, et surtout des ventes, de plus en plus. On peut même le ressentir jour après jour.


Comment expliquez-vous cela ?
C'est en fait très simple. Et la raison principale, on la connaît tous, c'est l'autonomie. C'est exactement ce que les camping-caristes recherchent aujourd'hui. Partir plus loin, sans contrainte et avec confiance. On le constate d'ailleurs avec l'utilisation de plus en plus courante des batteries lithium, afin de stocker cette énergie électrique.


Il y a aujourd'hui plusieurs types de panneaux solaires sur le marché : des souples, des rigides, avec des puissances différentes. Quels conseils donneriez-vous pour bien choisir son installation solaire ?
Vous faites bien de pointer tout cela. Plusieurs choses sont en effet à prendre en compte au moment de choisir son panneau solaire. On peut parler de la place, en premier lieu. C'est une question très importante puisque, on le sait, sur un véhicule, elle est limitée. Il faut donc bien réfléchir. Est-ce que je vais privilégier une climatisation ? une antenne satellite ? ou un panneau solaire ? La question est vraiment centrale. Ainsi, chez Teleco, nous avons remarqué qu'il n'était pas rare que les camping-caristes prennent une climatisation plus petite, qui conviendra néanmoins parfaitement à leur utilisation, afin d'avoir un panneau solaire de plus grande dimension...

Les cotes d'un panneau sont également très importantes...

Oui car, plus on augmente le volume des panneaux solaires, plus on augmente l'autonomie.

 

Exemple d'un panneau solaire souple de la gamme Teleco
Exemple d'un panneau solaire souple de la gamme Teleco

 

Le régulateur de charge et la batterie sont très importants pour que le panneau solaire fonctionne parfaitement

Tanguy, de manière très didactique et pour bien expliquer à nos lecteurs : comment fonctionne un panneau solaire sur un camping-car, aujourd'hui ?
Déjà, il faut avoir en tête que l'avantage d'un panneau solaire, c'est que c'est un générateur d'énergie. Il ne stocke pas d'énergie, il en produit. Ainsi, pour qu'il fonctionne parfaitement, il faut l'accompagner d'un régulateur qui permettra de contrôler la charge, afin d'éviter d'avoir des tensions trop fortes ou trop faibles. Et ce régulateur est ensuite relié à une batterie lithium, dans le but de stocker de l'énergie.

Le régulateur de charge, le fameux MPPT dans le jargon, est en effet très important dans le bon fonctionnement du panneau solaire...
Il est même essentiel. Quand on choisit son régulateur de charge, il faut tout simplement regarder les puissances maximales entrantes. Dans les faits, si je décide de mettre un panneau solaire de 300 W, mais que mon régulateur ne peut gérer que 200 W, nous allons perdre en efficience, car il ne sera pas adapté. Pour faire simple, chez Teleco, nous proposons des kits comprenant aussi bien le panneau solaire que son régulateur. Autrement, il faudra faire très attention lors de votre achat, en regardant bien les puissances. Le régulateur de charge, finalement, c'est un peu comme un fusible.


L'installation est-elle facile ?
Il faut surtout faire attention à une chose : la zone du passe toit, pour passer le fil de l'intérieur vers l'extérieur. L'objectif est de faire attention à soigner l'étanchéité à cet endroit précis. De plus, pour quelqu'un qui décide d'acheter son panneau solaire sur Internet pour l'installer lui-même, il n'est pas très compliqué de procéder à sa mise en fonction.

 

 

Qu'il soit souple ou rigide, chaque panneau solaire a ses avantages


Comme on l'a vu précédemment, il existe plusieurs types de panneaux solaires, notamment des souples et des rigides. Quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux structures ?
Le rigide a la meilleure efficience. Dans les faits, il y a une chose à prendre en compte : la température. La chaleur joue en effet beaucoup sur les performances des panneaux solaires. Si on prend une installation et qu'on la met en plein désert, ce n'est pas forcément là qu'elle sera la plus performante, car elle aura trop chaud et son rendement sera ainsi moins bon. Et c'est justement là que le rigide est bon. Il dispose en effet de petits pieds en support, ce qui permet de créer un flux d'air en dessous pour que la chaleur se dissipe et donc avoir, au final, un meilleur rendement. En revanche, il est peut-être un petit peu plus fragile. Le souple, lui, se montre particulièrement robuste. On peut le mettre par terre, marcher dessus avec des talons. Autre avantage : il est plus léger, parfois à hauteur de 5 kg. Par contre, comme il ne dispose pas de petits pieds en support, il dissipe moins bien la chaleur et propose donc un rendement un peu moins prononcé. C'est un compromis à trouver pour l'utilisateur.

Sans compter qu'avec les différentes puissance des panneaux solaires, chacun peut choisir celui qui conviendra le mieux à son utilisation. C'est aussi ça l'avantage, non ?

Absolument. Et il faut avoir toujours cela en tête. Avant même d'acheter, il faut se poser les bonnes questions. Qu'est ce que j'ai envie de faire aujourd'hui ? Mais qu'est ce que j'aurai aussi envie de faire demain ? Ce que je préconise, c'est donc d'adapter la puissance de son panneau solaire à sa propre consommation d'énergie, même s'il est parfois intéressant d'avoir une vision sur le plus long terme, afin de ne pas racheter toute une installation quelques mois plus tard. Le but, en fait, c'est que, quand les camping-caristes décident d'acheter un climatiseur, celui-ci soit déjà adapté au panneau solaire et à la batterie précédemment achetés. Sans compter que la présence des batteries lithium permet désormais d'avoir des panneaux avec des puissances de plus en plus élevées. En effet, nous pouvons désormais stocker toutes cette énergie électrique. Avant, nous n'avions que des petits panneaux solaires car il était difficile de stocker l'énergie. En fait, c'était idéal pour un complément, le soir, à l'étape. Aujourd'hui, la donne a changé. Le panneau solaire permet de bénéficier de très belles autonomies.

 

A lire aussi

Comment augmenter son autonomie énergétique en camping-car

Vos commentaires