Nous retrouvons le GéOptimiste dans le nord du département de la Manche. Plus précisément à Cherbourg. C’est ici que se trouve la cité de la Mer, un parc scientifique installé dans l’ancienne gare transatlantique de la ville portuaire. Et justement, la municipalité a installé une aire de services face au musée. Ouverte toute l’année, elle peut accueillir jusqu’à 50 véhicules.
Aucune excuse donc, pour ne pas visiter la cité de la Mer qui vaut le détour ! Dans l’immense hall, sont exposés une douzaine de sous-marins provenant du monde entier. C’est Virginie Brenot-Beaufrere, la responsable du service culturel qui nous présente la collection. Avec par exemple le bathyscaphe français Archimède, mis en service en 1962. Ou encore le Deepsea Challenger, conçu pour atteindre la plus grande profondeur marine mesurée, soit plus de 10 900 mètres.
La pièce maitresse de la cité de la Mer reste le Redoutable. Il est le 1er sous-marin atomique français. Inauguré en 1967, il est aujourd’hui le plus grand sous-marin visitable au monde. 128 m de long que nous fait visiter Jean-Paul Vidal. Aujourd’hui retraité, ce cherbourgeois faisait parti des 135 sous marinier embarqués durant des mois à bord du Redoutable. C’est sur ses souvenirs que se clos le 72ème JT en camping-car. Nous retrouverons le GéOptimiste la semaine prochaine, pour une nouvelle vidéo !