Nous retrouvons le GéOptimiste en Indre-et-Loire. Avant d’atteindre Azay-le-Rideau, nous faisons par hasard, un stop au musée Maurice Dufresne, qui s’avère parfaitement équipé pour l’accueil des camping-caristes, puisque le musée est aussi une étape France Passion. C’est la chef d’équipe Karoline Allouch, qui nous accueille pour nous présenter une collection d’objets mécaniques en tout genre, allant de la voiture à la machine à coudre, qui ont été réunis par un passionné : Maurice Dufresne. Cela représente au total 3000 machines qui sont exposées dans une ancienne papeterie au bord de l’Indre. On y trouve même l’un des premiers camping-cars : le camion daté de 1911 d’un dentiste itinérant, qui servait à recevoir ses patients et les soigner.
Après cette étape nous atteignons notre destination au Camping-car Park d’Azay-le-Rideau. Il existe en France une soixantaine de Park de ce genre. Pour y accéder, il faut une carte payante. Ce qui ne fait pas l’unanimité auprès des camping-caristes. C’est pour cette raison que le GéOptimiste lance une consultation sur son site à ce sujet. N’hésitez pas à donner votre avis ici.
Puisque le temps est pluvieux et le château d’Azay-le-Rideau en travaux, changement de programme. Direction Villaines-les-Rochers ! Dans la commune, les camping-cars peuvent stationner sur le parking de la mairie et une aire est à proximité. Vous trouverez également dans la ville, la coopérative de vannerie de Villaines. Daniel Martin, le directeur depuis 13 ans, est aussi meilleur ouvrier de France. La coopérative regroupe 50 vanniers et 25 osiériculteurs vanniers, sachant que le pays compte moins de 200 artisans vanniers. Un métier traditionnel qui a souffert de l’apparition du plastique. Et c’est sur ces images que nous nous quittons. Rendez-vous vendredi prochain pour une nouvelle vidéo du GéOptimiste !