La chaîne helvétique Radio Télévision Suisse s’est rendue au Dynamic Test Center, basé à Vauffelin, pour réaliser le crash test d’un camping-car.
A l’aide d’une capucine, a été recréé une situation de la vie courante à bord. Les placards ont donc été remplis, des objets éparpillés (vaisselle dans le lavabo, livres sur le lit, ordinateur sur la table…) et des mannequins ont été placés dans l’habitacle, à savoir deux adultes à l’avant, un adolescent attablé et deux enfants allongés sur le lit à l’arrière. Une fois tout ce petit monde installé, le camping-car a alors été projeté contre un mur de béton à la vitesse de 40 km/h.
Le but de l'opération était de démontrer les conséquences d’un comportement à risques. Le résultat final est éloquent ! Tous les objets qui traînaient, ainsi que les mannequins non attachés, ont contribué à détruire le mobilier. L’un des enfants a carrément été projeté jusqu’à l’avant, contre le siège du passager. Rien d’étonnant à cela, puisqu’avec la vitesse le poids des objets et des personnes est démultiplié.
Conclusion : toute personne qui n’a pas sa ceinture de sécurité s'avère un danger pour elle-même mais aussi pour les autres passagers du véhicule. Une expérience naturellement à méditer quand vous reprendrez la route en famille.