JT du Camping-Car n°39 : d'Elciego à Espelette

La dernière vidéo du GéOptimiste nous entraîne au Pays basque pour aller à la rencontre de ses habitants, ses reliefs verdoyants et de sa culture riche de traditions.
  • © Camping-car.com

Le GéOptimiste continue son voyage en camping-car. Après sa visite d’Elciego en Espagne, nous traversons la frontière pour revenir en France. D’abord une halte sur l’aire de Dancharia puis direction Ainhoa. Ce village basque est l’un des plus beaux de France grâce entres autres à ses labourdines : des maisons typiques du Pays basque avec des boiseries apparentes.

Quelques kilomètres plus loin, nous entrons dans l’atelier familial d’Ainciart Bergara. Depuis plus de 200 ans, ils fabriquent des makhilas, un bâton de marche armé inscrit au patrimoine culturel français.

Enfin, Alexandra Vandroux responsable de l’office du tourisme de Cambo-les-Bains est interviewée par le GéOptimiste au sujet de la toute nouvelle aire de services pour les camping-cars. Ultra moderne, équipée de bornes, l’aire dispose de 40 places dont 2 réservées aux personnes à mobilité réduite. C’est une étape privilégiée pour visiter la région et profiter des thermes de la ville, les seules du Pays basque.

Pour finir ce 39e JT en CC, nous nous arrêtons à Espelette. L’église de Saint-Etienne, comme la majorité des églises basques dispose de balcons en bois, ajoutés pour permettre à la population grandissante d’assister aux offices malgré le manque de place. C’est donc dans une atmosphère de recueillement que nous quittons le GéOptimiste, pour le retrouver la semaine prochaine dans une nouvelle vidéo !

 

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires