Les fans de la saga Jurassic Park reconnaîtront ce camping-car en se souvenant d’une des scènes cultes du deuxième opus.
Ce Fleetwood, modèle South Wind Storm, utilisé comme laboratoire ambulant par Ian Malcolm (Jeff Goldblum) et à son équipe de scientifiques, va servir de défouloir à de méchants T-Rex. Il sera même précipité du haut d’une falaise. Mais que lui est-il finalement arrivé après le tournage ?
Ce véhicule de 20 mètres de long a une histoire assez singulière. "Le fabriquant a créé ce camping-car sur mesure uniquement pour le Monde Perdu, raconte Franck Galiègue. La remorque accrochée est également unique en son genre et est presque plus importante que le camping-car en lui-même. Il en a fait trois exemplaires et les a prêtés à la production pour qu’ils soient utilisés sur le tournage. Sur les trois, Universal en a gardé un qui est exposé à Universal Studios, un autre a servi à la fameuse scène de la falaise et a été en partie détruit. Le mien a servi pour les scènes « calmes »". A la fin du tournage, Fleetwood l’a récupéré et l’a exposé pendant deux ou trois ans avant de s’en débarasser. Par la suite, un collectionneur d'objets de tournage de Los Angeles en fait l’acquisition pour une bouchée de pain. A la vue du prix des travaux de rénovation, il laisse le RV à l’abandon sur son terrain... Jusqu’à ce que Franck tombe sur l’annonce d’enchères et décide de se lancer dans l’aventure.
« Il était en piteux état »
Le trentenaire, patron de Movie Cars Central, une agence de location de véhicules de films à Paris, rachète le camping-car de Jurassic Park pour 15.000 $ et monte un projet pour le rénover. "Quand je l’ai trouvé, il était en piteux état, explique-t-il. Si le moteur et les freins marchaient à peu près, l’intérieur était relativement délabré, le toit était pourri et l’extérieur était en partie rouillé. Il ajoute : "Les premiers travaux à faire seront d’installer la climatisation, une douche, un évier et des toilettes, explique-t-il. Après il faudra réparer le toit, refaire l’électricité, repeindre l’extérieur et aménager l’intérieur pour qu’il soit habitable. Je voudrais le transformer en une sorte de Bed ’n Breakfast pour geek."
Les fans peuvent aider à la rénovation
Mais ce ne sont pas les dizaines de milliers de dollars de travaux à prévoir qui font peur à notre passionné de 7e art. Celui-ci a mis en place un « crowd founding » (financement participatif sur internet) dans le but de récolter 40.000 $. Au bout d’un mois, le projet « Bring the JURASSIC PARK RV to life », qui propose en contrepartie de gagner des morceaux du véhicule, a déjà récolté un peu plus de 1.300 $. Franck prévoit quant à lui la fin des travaux sur le mythique camping-car à la fin du mois de juin prochain.