Dans son dernier JT, le GéOptimiste nous a donné rendez-vous dans les hauteurs de Saint-Etienne. Nous avons rendez-vous à Saint-Bonnet-le-Château, pour rencontrer Raymond Camejo. Il est le directeur de Carré Pétanque Obut. Cette célèbre marque française fabrique des boules de pétanques pour le monde entier. L'entreprise familiale, qui en est maintenant à sa quatrième génération, a grandement contribué à la popularisation de ce jeu, particulièrement bien implanté en Provence. Pourtant, tout est fabriqué ici, aux portes de l’Auvergne. Dans son usine, Obut reçoit également le public qui peut visiter le musée de la pétanque, déjeuner dans la brasserie ou même jouer sur l’une des pistes mise à disposition.
Après cette visite chez Obut, le GéOptimiste reprend la route pour rejoindre Saint-Etienne. Et sur la route, il nous partage des images de Jean-Claude. Il avait participé au premier stage vidéo du GéOptimiste. Aujourd’hui en Espagne, il nous propose un petit aperçu de son voyage…
Après cet intermède espagnol, retour à Saint-Etienne pour une visite de la ville en 3D. Nous survolons la vieille ville, la cité du Design, le Zenith et bien évidemment le stade Geoffroy Guichard. C’est ici le berceau de la mythique équipe de football qui s’est illustrée au championnat de France. Dans la ville, la ferveur des supporteurs pour l’équipe des « Verts » est telle qu’un musée s’est créé pour retracer l’histoire du club. C’est Guichard Philippe Gastal, conservateur du musée des Verts qui nous en parle. C’est sur cet note de sport que s’achève ce JT en camping-car n°80. Rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle vidéo du GéOptimiste !