11 conseils pour bien préparer son camping-car à l’hivernage

Cet hiver, ne laissez pas votre camping-car croupir dans le froid. Non, un bon hivernage se prépare ! Voici les conseils essentiels pour bichonner votre véhicule et le préserver des intempéries.

Déjà l’automne, et l’hiver arrive. Le temps pour certains de mettre leur camping-car en hivernage, le protéger en attendant le retour des beaux jours. Cette mise au repos demande quelques attentions indispensables. Voici les étapes essentielles à suivre pour retrouver au printemps votre véhicule prêt à repartir !

 

Nettoyer l’extérieur

Pour préserver votre camping-car d’un vieillissement prématuré, il faut le nettoyer ! Surtout si vous le laissez au repos tout l’hiver. Lavez la carrosserie (cellule et porteur) et les roues avec un shampoing adapté.

 

Vider et laver la cassette

Pour ne pas avoir de mauvaise surprise lors de la remise en route de votre camping-car, il est indispensable de bien décrasser la cassette. Profitez-en pour vérifier l’état des joints, lubrifiez-les ou changez-les si nécessaire. N’hésitez pas à faire de même avec tous les joints du véhicule. Et, n’oubliez pas de laisser la cassette ouverte pour la laisser s’aérer.

 

 

 

Vidanger et aérer

Pour éviter que le gel n’endommage les canalisations, il est impératif de vider totalement le réservoir d’eau propre. Pour cela, laissez tous les robinets du camping-car ouverts (évier, lavabo, douche). Retirez également le bouchon du réservoir pour laisser ce dernier se ventiler. Même opération pour celui des eaux grises qui doit être vidé et sa vanne laissée ouverte. Tout comme pour le boiler.

 

 

 

Refaire le plein

Remplissez complètement le réservoir à carburant de votre camping-car. Cela évite le processus de condensation qui pourrait dégrader la qualité du gasoil. Et si cela vous est possible, faites tourner le moteur de temps à autre, pour que la batterie ne se décharge pas totalement.

 

Vérifier les pneus

Gonflez bien vos pneus. Vous écarterez ainsi le risque de méplat sur un véhicule en stationnement longue durée. C’est l’occasion idéale pour contrôler leur état en vérifiant les repères d’usure.

 

Débrancher le gaz

Vous n’êtes pas obligé de retirer vos bouteilles de gaz. Néanmoins, il est nécessaire de dévisser le tuyau d’alimentation pour préserver… le joint. Il pourrait se coller et s’abîmer lors du changement de la bouteille.

 

 

 

Déconnecter la batterie de la cellule

C’est ici une question de sécurité : couper l’alimentation électrique diminue les risques de court-circuit. De plus, cela allongera la durée de vie de la batterie si vous prenez soin de la sortir du véhicule pour la stocker dans un endroit sec. N’hésitez pas à lui donner un petit coup de charge avant de la remettre en place.

 

Faire un nettoyage complet de la cellule

Videz les placards ! La nourriture pourrait attirer les insectes. Nettoyez le réfrigérateur et laissez sa porte entrouverte. Enfin, passez un bon coup de balai (ou d’aspirateur) à l’intérieur, sans oublier la soute !

 

 

 

Préserver les matelas

Après avoir enlevé les draps, passez l’aspirateur sur le(les) matelas. Faites de même avec les coussins. Il convient, par ailleurs, d’éviter tout phénomène de condensation, qui entraîne moisissures et mauvaises odeurs. Pour cela, surélevez matelas et coussins afin de faciliter leur ventilation. L’idéal étant de les entreposer dans un endroit sec.

 

Surélever le véhicule

Ne fatiguez pas vos amortisseurs et les pneus inutilement ! Si possible, surélevez votre camping-car sur 4 chandelles en vous assurant que le terrain est bien plan. Si le camping-car est stationné en extérieur, surhaussez la tête du véhicule pour que l’eau de pluie puisse s’écouler et non stagner sur le toit. A défaut de trépieds, optez pour des cales arrondies.

 

 

 

Protéger votre camping-car !

Le mieux est de stationner votre véhicule à l’abri, dans un garage fermé. Sinon, investissez dans une housse de protection. Vous le protégerez ainsi du mauvais temps. Enfin, évitez de serrer le frein à main. Le froid pourrait entraîner un problème de grippage et les mâchoires serrées pourraient rester collées…

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires