Dans le cadre de l'examen du projet de loi d'orientation des mobilités, les sénateurs ont adopté aujourd'hui, mardi 26 mars 2019, en première lecture, un amendement cosigné par MM. Michel Raison, Jean-Pierre Corbizet et Jean-Luc Fichet et Mme Michèle Vullien. Cet amendement vise à donner aux présidents des conseils départementaux et aux préfets le pouvoir de fixer une limitation de vitesse supérieure à celle prévue par le Code de la route, sur les routes départementales et nationales.
Serait-ce le début de la fin de la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes nationales et départementales à deux voies dépourvues de rail central ?
Auditionnée par le groupe de travail du Sénat sur la sécurité routière et la limitation de vitesse à 80 km/h, l'association « 40 millions d'automobilistes » soutenait l'amendement présenté par Michel Raison. La même association appelle les députés à confirmer le vote de l’amendement au moment du passage de la loi devant les rangs de l’Assemblée.
« 40 millions d'automobilistes » s’apprête à lancer une consultation auprès des présidents des conseils départementaux pour recueillir leur avis, en tant que gestionnaires du réseau secondaire, sur la nécessité d'aménager la limitation de vitesse sur les départementales et nationales.