LMC a profité de l’achat groupé de porteurs Ford Transit par Erwin Hymer Group, auquel la marque appartient, pour créer un profilé inédit. Le constructeur allemand vient étoffer sa série Tourer Lift avec un modèle unique en ce sens qu’il est le seul du catalogue à être gréé sur le châssis-cabine de l’américain Ford.
Ce modèle, le H664 G, est un profilé de 7,06 m de long, dont la caractéristique principale est d’embarquer de série un lit de pavillon. La présence de ce couchage explique la ligne fortement arrondie de la casquette et porte la hauteur du véhicule à 2,88 m. Cette protubérance permet de bien dissimuler le lit plaqué contre le pavillon.
Pour en faciliter sa manipulation, il est animé par un moteur électrique. On peut donc le descendre et le remonter sans effort. Dommage que ses dimensions soit si restreintes (110/55 x 200 cm). Une seule personne peut s’y coucher. Mais ce n’est pas si important puisque des lits jumeaux de 88 x 200 cm chacun viennent en complément. Comme toujours avec ce type de literie, une rallonge de matelas permet de combler l’espace au centre pour créer un lit king size format XXL. A noter que pour l’ensemble des lits, LMC ne transige pas avec le confort en associant sommiers à lattes et mousse à densité différenciée pour les matelas.
Un agencement cohérent
Ces lits indépendants sont haut perchés, laissant un volume suffisant en partie basse, pour disposer des penderies au pied des lits ainsi qu’une grande soute. Cette dernière est accessible de l’extérieur par deux portillons latéraux. Elle est équipée de rails sur lesquels coulissent des crochets d’arrimage. De dimensions généreuses, on peut y stocker de nombreux équipements, à condition de ne pas dépasser la charge maximale autorisée de 250 kg.
Dans la salle d’eau, tout est réuni dans un compartiment unique. Pour prendre une douche, il faut au préalable déployer des battants qui isolent la cabine et évitent les projections. Dans cette cabine, on déplore la marche pour le passage de roue dont l’emprise au plancher est très importante.
Le traitement de la cuisine est flatteur. Ce bloc spacieux dispose d’un réchaud trois feux, d’un évier circulaire, et le retour en L forme un joli plan de travail. L’étagère qui sépare la cuisine de la chambre fait office de plan de travail complémentaire.
Le salon accueille cinq convives qui prendront place sur les sièges pivotants du porteur, la banquette face route et le sofa latéral. Ce petit canapé est monté sur rail. Il peut lui aussi coulisser pour s’approcher de la table, laquelle est munie d’une rallonge escamotable.
Le Tourer Lift H664 G est commercialisé à partir de 87 400 € (la fourchette haute des profilés à lit de pavillon). Pour le marché français, LMC a incorporé des éléments de série dans un pack baptisé Tourer First Edition Ford. Il comporte notamment les jantes alliage de 16 pouces, un écran multimédia Zenec à écran tactile de 9 pouces, un skyroof dans la casquette, des rideaux de cabine, un store extérieur de 4 x 2,50 m ainsi que la mise hors gel du réservoir des eaux usées (chauffé et isolé).
Retenons enfin la garantie étanchéité de 12 ans, une spécificité du constructeur allemand, gage de la qualité de ses cellules.
L'AVIS DE CC MAG :
Les points positifs : Mobilier de bonne facture // Sofa coulissant astucieux en salon // Garantie étanchéité étendue à 12 ans
Les points négatifs : Prix élevé // Casquette un peu trop proéminente // Passage de roue en douche