Hier soir, Emmanuel Macron a annoncé la fermeture des frontières de l'Union européenne et de l'espace Schengen et ce pendant 30 jours. Les Français à l'étranger pourront être rapatriés en France s'ils le souhaitent.
>> A voir : l'attestation dérogatoire pour se déplacer en France
Hier également, le Premier ministre espagnol a annoncé une fermeture des frontières terrestres espagnoles : "Seuls les citoyens espagnols, étrangers résidant en Espagne et travailleurs frontaliers seront autorisés à entrer", a-t'il annoncé. Cette mesure ne concerne pas, pour l'instant, le transport de marchandises ni les trafics aériens et maritimes.
Les Français qui résident de manière officielle en Espagne peuvent sortir et rentrer du territoire espagnol tout comme les citoyens espagnols.
Plusieurs numéros sont à disposition des ressortissants français :
- A Barcelone (pour la Catalogne, les Baléares et Aragon) : +34 69 930 07 49/ +34 93 270 3000
- A Madrid (pour le reste de l’Espagne) : +34 91 700 77 09/ +34 91 700 77 29 / +34 91 700 77 99
>> A lire aussi : Coronavirus, le point sur la situation aux frontières européennes
Le Portugal a fermé ses frontières terrestres, aériennes et maritimes avec l'Espagne, excepté pour la circulation des marchandises et des travailleurs transfrontaliers. Tous les vols portugais en provenance ou à destination de l'Italie sont également suspendus. De plus, les gouvernements régionaux des Açores et de Madère imposent désormais la mise en quarantaine systématique de l’ensemble des personnes arrivant à l’aéroport. Le gouvernement portugais déconseille les voyages dans ces régions pour les personnes n’y résidant pas. Les passagers des bateaux de croisière, à l’exception des ressortissants portugais, ont interdiction de débarquer au Portugal. Des mesures de contrôle sanitaire sont mises en place dans les aéroports, et toutes les plages sont fermées. Demain, le Conseil d'Etat portugais sera convoqué pour discuter de la mise en place de l'état d'urgence.