Camping-caristes bloqués au Maroc : combien sont-ils et que doivent-ils faire ?

Le ministère des Affaires étrangères prendra-t-il un jour en compte les camping-caristes actuellement présents sur le territoire marocain ? La question est posée et mérite amplement de faire un point sur la situation.

  • Le Maroc compte plus de 250 campings

A lire, le communiqué de l'Ambassadrice de France au Maroc sur la page Facebook de l'Ambassade, les camping-caristes français qui se trouvent en grand nombre bloqués sur le territoire du royaume chérifien ont été oubliés.

L'Ambassadrice parle de rapatriements, mais uniquement par avion. Que faire alors de son camping-car stationné sur un des nombreux campings marocains ?

Selon notre correspondant sur place, Emile Verhooste, qui rédige chaque année un article touristique sur le Maroc en camping-car dans Camping-Car Magazine, mais également co-auteur du guide "Campings du Maroc", tous les établissements de plein air du pays sont fermés et complets. Lorsqu'on sait que, l'Atlantica Park, le plus grand camping d'Agadir peut contenir 900 camping-cars, on mesure l'ampleur du phénomène. Le Maroc compte plus de 250 campings !

Jusqu'à présent, et fort heureusement, il n'y a aucune panique du côté des camping-caristes. La majorité a décidé de rester sur place. Certains ont dépassé la limite de validité de leur titre de séjour touristique, fixée à 6 mois. Ce titre ne peut plus être renouvelé, les autorités marocaines ayant décidé de fermer les bureaux qui délivrent ces autorisations. Les personnes qui doivent suivre un traitement médicamenteux ont toujours accès aux officines locales qui délivrent les remèdes immédiatement ou en quelques jours.

>>>Lire aussi : Matthieu, confiné dans son camping-car, témoigne

Chacun prend donc son mal en patience, mais commence à réclamer que les autorités françaises se préoccupent de leur cas.

Quelque-uns ont choisi de reprendre la route pour embarquer sur les rares ferries qui naviguent entre l'enclave espagnole de Ceuta et l'Espagne. "Le problème étant, selon Emile Verhooste, que le port de Ceuta n'est pas assez grand pour accueillir plus de cent camping-cars. Le temps d'attente est donc très long". L'engorgement serait donc très rapide et dangereux en cas d'afflux créé par un mouvement de panique.

>> A voir aussi : Comment s'organisent les Full Timers durant le confinement ?

Sur les réseaux sociaux, certains camping-caristes sont passés par cette voie en précisant que la remontée en Espagne, pays confiné et fortement impacté par le Covid-19, se fait d'une traite avec des arrêts rapides aux pompes à essence. Une fois arrivées en France, le ministère de l'Intérieur autorise la circulation aux personnes qui rejoignent leur domicile.

Camping-Car Magazine a contacté les services du Quai d'Orsay qui nous a renvoyés au communiqué officiel de Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères, et à son son intervention chez nos confrères de BFM TV. (ci-dessous)

Ce navigateur ne supporte pas les fichiers PDF. Veuillez télécharger le PDF pour le voir

Afficher en plein écran

 

Ce navigateur ne supporte pas les fichiers PDF. Veuillez télécharger le PDF pour le voir

Afficher en plein écran

 

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires