Fiat vient d'annoncer la réouverture de l'usine de Sevel Sud à Atessa, en Italie. C'est de ce site que sortent les grands utilitaires des groupes Fiat Chrysler Automobiles et PSA, à savoir le Fiat Ducato, le Citroën Jumper et le Peugeot Boxer. Ce site de production est donc très important pour le secteur du camping-car puisqu'il est le lieu d'où sortent également les châssis nécessaires aux carrossiers européens.
En Allemagne, les constructeurs de camping-cars rouvrent leurs usines
L'usine de Sevel Sud emploie aujourd'hui plus de 6 000 personnes. Pour la reprise du travail dans les conditions strictes d'hygiène et de sécurité en raison de la pandémie du Covid-19, diverses mesures ont donc été mises en place selon un accord signé le 9 avril dernier, avec les différents syndicats italiens.
Ces mesures sanitaires comprennent la désinfection de plus de 300 000 m² de sol, l'installation d'environ 130 distributeurs de désinfectants pour les mains, l'affichage de messages de prévention sur 15 grands panneaux et 25 moniteurs vidéo, la distribution de plus de 6 000 brochures d'information et 18 000 affiches, l'installation d'une douzaine de caméras de surveillance de la température du corps aux entrées de l’usine, et plus de 600 points de distribution de matériel désinfectant, pour permettre aux employés de nettoyer l'équipement qu'ils utilisent pendant leur période de travail.
Le salon du camping-car de Paris-Le Bourget maintenu, Düsseldorf différé.
Les zones de production et les bureaux ont également été reconfigurés en fonction d'exigences spécifiques en termes de santé et de sécurité, pour permettre la répartition des travailleurs et augmenter la distance entre ceux qui travaillent à proximité immédiate de la chaîne de montage. Dans les aires de production, les mouvements de personnel entre les zones ont été limités au strict minimum, en fonction de besoins spécifiques.
Des mesures similaires sont également appliquées dans les espaces communs. Et dans les 85 bureaux de l’usine, des postes de travail déplacés ou des barrières de protection ont été installés pour assurer une grande distance entre les employés.
Chaque employé de l'usine de Sevel a reçu un kit personnel contenant des masques chirurgicaux et des gants (dont la mise à disposition sera renouvelée quotidiennement), ainsi qu'une paire de lunettes de sécurité, à porter lors du nettoyage de son poste de travail. Le nombre de masques fournis tient compte également des employés qui se déplacent via es transports publics et qui recevront un masque supplémentaire, pour se rendre au travail et en repartir. Enfin, des contrôles rigoureux ont été mis en place à toutes les entrées de l'usine, comme le prévoit l'accord signé par la FCA et les syndicats. Toutes personnes pénétrant dans le site, à pied ou en voiture, verront leur température vérifiée par une caméra thermique ou un thermomètre à distance actionné par du personnel médical ou de premiers secours portant un équipement de protection adéquat.
Le Président Directeur Général de FCA pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique, Pietro Gorlier a déclaré : « Aujourd'hui, à l'usine Sevel d'Atessa, nous avons démontré que la protection de nos travailleurs est notre principale priorité. La réouverture de l'usine de Sevel, ainsi que les activités de R&D et la production des pré-séries de modèles électriques et hybrides à Turin et Melfi, sont le résultat d'une analyse et d'une préparation rigoureuses menées en collaboration avec des virologues et d'autres experts de premier plan, et convenues avec tous les syndicats. Nous travaillons quotidiennement avec le gouvernement italien et les autorités locales pour préparer le retour à la production en Italie, tout en veillant à ce qu'il n'y ait aucun compromis pour la sécurité de toute personne travaillant dans l'un de nos sites de production ou dans nos bureaux. »
Parallèlement, une activité réduite a également repris dans les usines de Cassino, Pomigliano, Termoli et Mirafiori, dans le cadre de l'approvisionnement en composants de l'usine de Sevel Sud.