Les aménageurs l'adorent. Les utilisateurs aussi. Et les courbes du marché confirme cette tendance, année après année : le Fiat Ducato règne en maître sur le secteur des véhicules de loisirs, servant de base à de nombreuses gammes. Pour cela, il s'appuie sur des arguments simple et efficace, ayant fait sa réussite depuis toujours : une fiabilité à toute épreuve ainsi qu'un certain agrément de conduite, avec des motorisations chaleureuses lui conférant des qualités routières intéressantes.
Mais la firme transalpine n'est pas du genre à se reposer sur ses lauriers. D'autant que la concurrence, mine de rien, a affûté ses armes ces dernières années, en commençant à grignoter quelques parts de marché, ci et là. Sans révolutionner son produit, Fiat a donc procédé à plusieurs améliorations de son best-seller. Si l'esthétique de la face avant n'a pas changé outre mesure, même si on remarque l'apparitions de plusieurs petites "ouies" sur la calandre ou l'introduction de plusieurs autres petites choses pour lui donner quelques gadgets plus moderne, à l'image des clignotants, désormais défilants.
Là n'est cependant pas le plus important. C'est surtout dans ses entrailles que la musique change, le constructeur italien ayant décidé de concentrer ses efforts sur ses motorisations. Ainsi, si les blocs thermiques ont à nouveau été peaufinés pour plus de rondeur et de sobriété, la version électrique du Ducato a elle aussi été profondément revue, avec le développement d'une toute nouvelle batterie de 110 kWh. Et cela change la donne, comme nous avons pu nous en apercevoir lors de notre essai routier, dans la proche banlieue de Francfort, en Allemagne.
Une conduite totalement à revoir !
L'autonomie a ainsi fait un bon en avant. Annoncée dans sa précédente version à 250 kilomètres, elle a progressé fortement, puisqu'elle est désormais affichée à un peu plus de 420 kilomètres. Des chiffres dont nous sommes en mesure de vous confirmer la cohérence. Notre essai routier, mélangeant des portions urbaines, rapides mais aussi quelques routes de campagne, s'est en effet révélé plutôt économe sur le plan de l'énergie, avec une perte de près de 30 % sur une centaine de kilomètres. Et ce alors que nous utilisions le système de navigation, la recharge par induction pour les téléphones, tout en comptant quelques accélérations franches, afin de d'analyser l'arrivée de la puissance électrique.
Reste que, à l'usage, plusieurs choses doivent changer dans votre façon de conduire. Il faudra toujours tourner le volant, on vous rassure, d'autant que son retour de force a été amélioré, ce qui est un bon point, mais toute la logique de freinage est en revanche à repenser. Avec ce nouveau Ducato électrique, et aussi bizarre que cela puisse paraître, vous n'avez, si vous anticipez bien, évidemment, plus aucun besoin de freiner !
Comment ? Tout simplement en jouant avec les palettes au volant gérant le frein moteur et donc, in fine, la récupération de l'énergie, via la force cinétique. Elles sont au nombre de deux, une de chaque côté, et elles commandent trois modes : le souple, pour commencer, avec une puissance de décélération tout douce ; l'intermédiaire, ensuite, qui sera sans doute celui le plus régulièrement utilisé ; et enfin le mode fort où, pour le coup, on a carrément l'impression d'appuyer comme un champignon sur le frein juste en relâchant la pédale d'accélération. Voilà donc pourquoi la conduite de ce nouveau Ducato électrique est totalement nouvelle. C'est justement ce que nous vous expliquons dans cette vidéo, ci-dessous, réalisé directement après notre essai, sous le soleil allemand. Bon visionnage !