Il aura fallu attendre un accord entre tous les membre des pays signataires de l'accord de Schengen pour que les frontières avec certains pays soient rouvertes. A partir du 1er juillet, les ressortissants de l'Union européenne et de 14 pays pourront donc normalement aller et venir librement entre les territoires nommés.
Élaborée vendredi 26 juin par les ambassadeurs des pays de l’Union européenne, la liste des pays dont les habitants peuvent entrer dans l’Union européenne et l'espace Schengen sera révisée toutes les deux semaines. Cette liste est établie en fonction de plusieurs critères : taux de nouveaux cas de Covid-19 proche ou en-dessous de 16 pour 100 000 habitants (moyenne dans l’UE) sur les 14 derniers jours ; tendance à la stabilité ou à la baisse des nouveaux cas ; mesures mises en place pour lutter contre la pandémie ; réalisation de tests...
Les pays qui font partie de cette liste sont :
- l’Algérie
- l’Australie
- Le Canada
- La Géorgie
- Le Japon
- Le Monténégro
- le Maroc
- La Nouvelle-Zélande
- Le Rwanda
- La Serbie
- La Corée du Sud
- La Thaïlande
- La Tunisie
- L’Uruguay.
La Chine est également incluse, mais à condition qu'elle admette sur son sol les visiteurs venant de l’UE, ce qui est le cas, mais de façon limitée.
Une réciprocité qui semble toucher aussi le Maroc dont les frontières sont toujours fermées. Mais aux dernières nouvelles, selon le site Bladi.net, le Royaume devrait "rouvrir ses frontières dès la mi-juillet, après la levée de l’état d’urgence sanitaire, annoncée par les autorités marocaine pour le 10 juillet prochain."
Une bonne nouvelle pour les camping-caristes encore sur le territoire chérifien.