La RCEA, la « route de la mort », bientôt à 2 x 2 voies… mais payante

L’axe qui permet de traverser gratuitement l’Hexagone d’est en ouest, est sombrement connu pour son tronçon, situé dans l’Allier, particulièrement dangereux. Mais cela devrait changer... à tous points de vue.

  • © Aliae
  • © Aliae
© Aliae
© Aliae

La N79 est un long ruban d’asphalte assurant la liaison entre la côte atlantique et l’Europe centrale. Elle est d’ailleurs couramment désignée sous le nom de RCEA, Route Centre-Europe-Atlantique. Très fréquentée par les vacanciers et poids lourds, car pratique et gratuite, elle a été le théâtre d’accidents particulièrement graves avec un taux nettement plus élevé que sur le reste du réseau routier. En cause, la fréquentation, bien sûr, mais également sa typologie avec seulement une voie dans chaque sens, sans séparateur central.

Une mise à 2x2 voies débutée il y a 30 ans

Face à ce constat, le passage à 2 x 2 voies devient urgent et débute dans les années 1990, mais n’atteindra pas les départements de la Saône-et-Loire et, surtout, de l’Allier (où un tronçon de près de 100 km entre Montluçon et Digoin se montre particulièrement dangereux) faute de financements publics.

Une concession autoroutière

Si la Saône-et-Loire a finalement pu trouver une solution « publique » (Etat et collectivités locales) à l’horizon 2024, l’Allier a opté, lui, pour une concession autoroutière concédée à la société ALIAE (appartenant à Eiffage et APRR), dont les travaux ont déjà commencé et devraient s’achever l’année prochaine. Une bonne nouvelle qui, malheureusement, n’est pas sans contrepartie puisqu’un péage sera alors mis en place. Faut-il s’en réjouir ou non ? Ce dernier sera de nouvelle génération, c’est à dire sans barrière, du moins à l’une des extrémités. Un système qui fait appel à des portiques lecteurs d’immatriculation, qui se chargera ensuite de vous envoyer la facture à payer aux bornes disposées le long du trajet ou par Internet, à moins de posséder un badge de télépéage…

 

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires