E-Camper, le taxi londonien électrique LEVC transformé en camping-car

Les célèbres taxis circulant dans Londres avaient déjà fait leur révolution en modernisant leur ligne et en adoptant une motorisation électrique plus propre. Le projet e-Camper de la marque LEVC va encore plus loin en les transformant carrément en véhicule de loisirs.

  • Projet e-Camper de la marque LEVC © DR
  • Projet e-Camper de la marque LEVC © DR
  • Projet e-Camper de la marque LEVC © DR
  • LEVC Taxi TX © DR
  • LEVC VN5 Van © DR
Projet e-Camper de la marque LEVC © DR
Projet e-Camper de la marque LEVC © DR
Projet e-Camper de la marque LEVC © DR
LEVC Taxi TX © DR
LEVC VN5 Van © DR

Dérivé des nouveaux Taxi TX, basés sur l'utilitaire de livraison VN5 Van de la marque London Electric Vehicule Company (LEVC), une filiale du groupe automobile chinois Geely, le e-Camper en reprend sa sympathique ligne rétro.

Ce projet, destiné à voyager avec quatre personnes à bord, s'en démarque avant tout par la greffe d'un toit relevable par l'avant afin de pouvoir disposer d'un couchage double en pavillon.

L'intérieur reste lui aussi très classique avec un plan traditionnel, utilisé avec succès par le célèbre Volkswagen California. Il comprend une baquette coulissante biplace servant à la fois d'assise pour circuler ou de lit d'appoint, une fois son dossier rabattu. Un meuble prend place sur le côté droit (version anglaise oblige avec accès à bord par une porte coulissante à gauche). Celui-ci comprend de nombreux rangements ainsi qu'une penderie à l'arrière. Sur le dessus prennent place un réchaud et un évier. Des rideaux sont prévus sur les baies vitrées pour isoler l'habitacle. Les deux assises cabine se retournent grâce à des embases pivotantes.

L'ensemble affiche 5,23 m de long (pour 1,99 m de haut) et fait appel à une coque en aluminium.

Pour se démarquer et pouvoir circuler partout, même en ville dans les zones à faible émission (ZFE), le e-Camper de LEVC dispose d'une motorisation hybride. Elle fait appel à un électro-moteur alimenté par une batterie de 31 kWh (intégrée sous le plancher) qui lui assure une autonomie de 98 km.

Pour aller au-delà, un petit moteur thermique 3-cylindres prend place sous le capot avant, permettant ainsi de parcourir jusqu'à 489 km. Il faudra alors se connecter à une borne de recharge et refaire le plein de carburant. Les premières livraisons sont programmées au Royaume-Uni d'ici 2022.

Prix annoncé par le constructeur anglais : 62 450 £ (environ 73 000 €).

Projet E-Camper de la marque LEVC
Projet E-Camper de la marque LEVC© DR

A lire aussi

>>> e-Fixxter, le premier van de loisirs électrique sur Peugeot Expert

>>> E-Ducato, la version électrique du grand fourgon Fiat

>>> Canoo, un pick-up électrique 4x4 de 600 ch transformable en camping-car

Vos commentaires