De la réflexion à l’action : pourquoi acheter un camping-car ?

Le camping-car séduit de plus en plus de monde. Selon une étude menée par l’institut Ipsos, depuis moins d’un an 13% des campings-caristes sont de tout nouveaux adeptes. Mais comment expliquer un tel engouement ?

Mais qui sont ces personnes qui investissent actuellement dans un camping-car ? Pour quelles raisons ont-elles franchi le pas ? Quand ont-elles pris cette décision ? À la rédaction de Camping-Car Magazine, nous nous sommes interrogés sur les besoins et les comportements des camping-caristes. À la veille de l'ouverture du SVDL de Paris-Le Bourget, revenons sur l’engouement pour les véhicules de loisirs.

Vivre une aventure... confortable

Le camping-car est synonyme d’aventure, de liberté. Avec lui, on peut se déplacer n’importe où et surtout quand on veut. Vivre en camping-car, ce n’est pas non plus revenir à l’époque de la « beat generation* » , aujourd’hui tout est mis en œuvre pour voyager confortablement. 78%** des camping-caristes interrogés se sentiraient davantage comme « à la maison ».

Découvrir la culture locale

Le camping-car, c’est aussi et avant tout un pied à terre pour réaliser de nouvelles escapades touristiques. 95%** des personnes interrogées ont répondu qu’elles favorisaient la découverte de lieux culturels. 71%** des sondés accordent de l’importance à la découverte gastronomique.

En outre, le camping-car est LE moyen de locomotion idéal, le conducteur est libre d’aller où il veut, quand il veut, il n’a pas de contraintes d’horaires comme dans les hôtels, par exemple.

Un marché en hausse

Depuis moins d’un an, on retrouve sur le marché 13%** de nouveaux camping-caristes. Précisons également que les "anciens" détenteurs de camping-car sont fidèles ! En effet, 88%** d’entre eux ont déjà possédé un camping-car.

 

* Mouvement littéraire des années 50, style de vie marginal, « on the road » (sur les routes).

**Selon une étude réalisée par l’institut de sondage Ipsos.

 

Vos commentaires