Benjamin Brière est un camping-cariste de 36 ans qui avait entamé un tour d'Europe et du Moyen-Orient à bord de son fourgon aménagé en 2020. Le jeune homme avait pris pour habitude d'alimenter son compte Instagram avec des photos de paysages réalisées avec son drone de loisir. Tout se passait bien jusqu'à la fin mai 2020, période à laquelle le Lyonnais a pris des photos dans un parc naturel du nord de l'Iran. La police iranienne qui l'a interpelé n'a pas apprécié que Benjamin Brière ait réalisé des clichés de zones qu'elle considère comme interdites, accusant le Français d'espionnage.
Emmené de force à la prison de Valikabad, à Mashhad, où il est incarcéré depuis 20 mois, Benjamin Brière vient de passer devant le tribunal. Malgré les protestations de son avocat, le camping-cariste a été condamné à huit ans d'emprisonnement pour espionnage et à huit mois supplémentaires pour propagande contre le régime iranien. Pour justifier cette deuxième condamnation, les juges se sont appuyés sur la question que posait Benjamin Brière sur sa page Instagram à propos du "voile obligatoire en Iran pour les femmes quand d'autres pays musulmans rend facultatif cet ustensile vestimentaire".
Une pétition pour soutenir Benjamin
Notre compatriote ne cesse de clamer son innocence. Il a même entamé une grève de la faim fin décembre du fond de sa cellule, pour être entendu. Benjamin est soutenu par sa sœur Blandine via les réseaux sociaux. Une pétition, à signer ICI, a été lancée. Elle a déjà recueilli plus de 55500 signatures.
Blandine s'est aussi rapprochée du ministère des Affaires étrangères et demande au Président Emmanuel Macron d'intervenir auprès des autorités iraniennes pour que son frère soit libéré au plus vite. Émue, elle avait fait passer son message dans l'émission "Quotidien" de Yann Barthès sur TMC. La séquence est à retrouver ICI.
Benjamin Brière a fait appel de sa condamnation. Espérons que le Quai d'Orsay et l'Elysée fassent tout ce qui est en leurs pouvoirs pour que notre compatriote recouvre rapidement sa liberté.