Proche esthétiquement et identique techniquement à ses clones de chez Citroën (Jumpy), Peugeot (Expert), Opel (Vivaro) et Toyota (ProAce), déja présents sur le marché, le petit utilitaire léger italien Scudo bénéficie donc, dès son lancement, de toute l'expérience du groupe Stellantis. Une version "véhicule particulier" sera aussi proposée en parallèle au catalogue Fiat sous le patronyme Ulysse. Mais, cette dernière, comme notre modèle d'essai, ne sera vendue en France qu'en motorisation électrique.
Doté d’un électromoteur de 100 kW (136 ch) placé sur le train avant, en lieu et place du 4-cylindres turbo-diesel de la version thermique, le E-Scudo se démarque extérieurement de son homologue à gasoil uniquement par sa trappe de ravitaillement. La prise de recharge prend place sur l’aile avant gauche pour être plus proche de la gestion électronique de la batterie. Pour ne pas pénaliser le volume de chargement (compris entre 4,6 et 6,1 m3 selon le type de carrosserie) et rendre possible un aménagement en camping-car, la batterie est placée sous le châssis.
Comme nous l’avons constaté volant en main, cela permet d'offrir un meilleur comportement en roulant avec un centre de gravité situé au plus bas. Dès son démarrage tout en silence (à part le roulement des pneus) et en l'absence de boîte de vitesses, ce modèle vous incite à adopter une conduite zen afin d'espérer parcourir la plus longue distance possible. Selon la batterie qui l’équipe (50 ou 75 kWh), et en fonction du mode de roulage sélectionné (Eco, Normal, Power), il est envisageable de parcourir 317 km en usage mixte (urbain et route) et jusqu’à 434 km uniquement en ville à condition de savoir bien "jouer" de la récupération d’énergie lors des phases de freinage.
D’après la jauge au tableau de bord, se substituant au traditionnel compte-tours, la consommation moyenne s’établit autour de 26,7 Wh par kilomètre. Dans la pratique, selon la température extérieure et la masse du chargement transportée, mieux vaut tabler sur une baisse d'environ 30% de ces valeurs. Passez l’angoisse de la panne sèche, le E-Scudo se révèle des plus agréables à manier, grâce à sa direction assistée électrique. Son intérieur soigné et sa présentation qualitative peuvent en faire un bon compagnon de voyage au quotidien, notamment grâce aux nombreuses aides à la conduite disponibles (régulateur de vitesse, freinage d'urgence...).
Le E-Scudo sait même se montrer véloce quand il le faut, en mode Power, pour doubler en toute sécurité. Toutefois, sur voies rapides, n'espérez pas dépasser les 130 km/h. La vitesse est en effet limitée électroniquement pour préserver l'autonomie. A l'heure de refaire le plein, mieux vaut faire preuve de patience. Pour recharger la batterie la plus performante (75 kWh), prévoir 22h40 sur une prise de 3,6 kW ou 7h40 sur une borne de 11 kWh… et 45 minutes seulement sur un modèle de 100 kWh (encore très rare à dénicher).
Un modèle en carrosserie tôlée de taille compacte (4,60 m), en finition Pro Lounge et batterie de 50 kWh, s’affiche à partir de 44 400 €. En version longue (4,95 m) et batterie de 75 kWh, son tarif peut monter jusqu’à 51 840 €.
A lire aussi :
>>> Présentation du nouveau van électrique Fiat E-Ulysse
>>> Le Fiat Ducato électrique essayé par la rédaction de Camping-Car Magazine
>>> Stellantis présente son premier van compact à hydrogène sous la marque Opel