Agée 29 ans, Doriane Roche a commencé à exercer son métier d’étiopathe en 2017. Depuis l’obtention de son diplôme à la faculté d’étiopathie de Rennes, elle n’a jamais exercé dans un cabinet et c’est son choix :
Quand je suis sortie d’école je ne souhaitais pas m’installer dans un cabinet. C’est compliqué au niveau logistique. J’ai tout de suite pensé au camping-car. J’ai acheté un Challenger T170 d’occasion dans lequel j’ai fait beaucoup de travaux. Avec l’aide de mon frère et de mon conjoint, j’ai retiré tous les meubles, refait les câbles, l’isolation, etc. J’ai gardé la salle d’eau. Cet aménagement a duré tout l’été de l’année 2017.
L’étiopathie est une médecine manuelle qui vise à « rétablir la stabilité des systèmes ». Sa pratique se caractérise notamment par des massages. Dans un premier temps, Doriane a commencé par exercer dans le pays d’Othe, dans l’Aube (10), un département qui ne lui est pas inconnu avant de partir sillonner les routes de France.
En fin d’année 2018, elle a posé ses valises dans le bassin toulousain, du côté d’Aureville. Elle a choisi de continuer à exercer dans son camping-car. Elle se rend sur le marché de Montbrun-lauragais où elle partage la place avec une coiffeuse et même une libraire itinérante !
Travailler sur le marché permet de me faire connaitre et surtout faire connaitre mon activité. C’est aussi plus facile pour le contact. Les gens sont curieux et viennent plus facilement me poser des questions sur mon métier. Cela fonctionne beaucoup au bouche-à-oreille.
Pour découvrir l’étiopathie, rendez-vous sur le site internet de Doriane Roche : https://etiopathie-itinerante.com/