Dans la langue de Shakespeare, Tiny House signifie "minuscule maison". Dans le cas qui nous intéresse, il s'agit d'une étonnante construction réalisée non pas sur une plateforme de caravane, comme cela se pratique généralement avec ce genre d'habitation mobile, mais à partir d'un utilitaire réformé. C'est un ancien Ford E450 à roues arrière jumelées, datant de 1999, qui prête en effet son châssis à cette surprenante "Tiny House Truck".
Son départ à la casse a été retardé par une groupe de chanteurs qui l'a racheté pour le transformer en adorable micro-appartement afin d'y répéter ou se reposer. La différence avec un camping-car ? Sa hauteur (plus de 4 mètres), sa structure (en bois) et sa philosophie d'utilisation différente de celle d'un véhicule de loisirs (voué à peu bouger au quotidien).
Utilisé dans sa première vie comme camion de transport de marchandises, le truck Ford a délaissé sa caisse arrière pour une structure en bois. L'opération a été menée, dans l’Indiana, par l’entreprise Carpenter Owl spécialisée dans l'élaboration de "maisons de poche". Un plancher a tout d'abord été boulonné sur le châssis. Puis une structure métallique, associée à des planches de bois, a servi à monter les murs et le plafond. L'ensemble a été isolé avec de la laine de mouton. La surface extérieure utilise un système d’écran pare-pluie fait de cèdre et de peuplier. Le toit, joliment voûté, a recours à des chevrons protégés par de la tôle galvanisée habillée par dessous d’une toile en caoutchouc.
L’intérieur n'est pas en reste en matière d'originalité et de matériaux écologiques. Il fleure bon le pin blanc, l'orme, l'érable, le cèdre, le peuplier ou encore le noyer. Si cette "Tiny House" ne se révèle pas immense, elle est tout de même plus vaste qu'une cellule de camping-car. Derrière la cabine du poste de conduite prend place une pièce à vivre avec assises et table basse. Une cuisine avec plaque radiante à deux feux, évier, meuble de rangements et réfrigérateur sont aussi présents. Comble du luxe, la salle de bain porte pour une fois bien son nom. Elle s'équipe d'une véritable baignoire ainsi que de toilettes sèches. Et pour dormir ? Il faut passer à l'étage. En mezzanine, comme suspendu dans les airs, un couchage pour deux personnes surplombe la pièce de vie... sans véritable barrière de sécurité. L'amour du risque et de l'originalité a désormais un prix.
Ce véhicule a été mis en vente il y a peu, de l'autre côté de l'Atlantique, au tarif de 60 000 dollars (l'équivalent de 56 962 €).
Plus d’infos sur Facebook : cliquez ici
A lire aussi :
>>> Un vélo pour voyager presque comme dans un camping-car
>>> Le Z-Triton, un camping-car à la fois tricycle et bateau
>>> Un Suzuki Jimny 4x4 métamorphosé en camping-car
>>> Un camion militaire russe transformé en camping-car