Bien choisir le véhicule
Les camping-cars sont disponibles en différents modèles pour s’adapter à vos besoins, et surtout, à votre budget. Choisissez celui qu’il vous faut en consultant les conseils de camping-avis. Sachez que beaucoup s’orientent vers la capucine, un modèle caractérisé par sa casquette avant et son espace de couchage. Le profilé fait également partie des modèles les plus répandus. Il est apprécié pour sa grande polyvalence et son confort. Il s’agit d’une version plus moderne de la capucine, conçue pour accueillir 2 à 6 personnes grâce à sa plus grande superficie. En raison de son profil aérodynamique, ce type de véhicule est peu énergivore. Sinon, il est aussi possible de vous tourner vers l’intégral, le modèle spécialement dédié aux couples, bien qu’il convienne aussi aux familles. Avec sa structure similaire à un mini bus, il s’impose comme l’un des camping-cars les plus luxueux. Ce véhicule est généralement équipé d’une pièce de vie et d’un couchage confortable.
Quel que soit votre choix final, assurez-vous qu’il soit équipé d’un GPS pour camping-cars pour assurer votre sécurité.
Se renseigner sur les équipements disponibles
Outre le véhicule en lui-même, les équipements à bord font partie de l’aventure. Ils sont à choisir en fonction de vos besoins. Vous contentez-vous d’un confort sommaire ou souhaitez-vous profiter du tout confort ? L’élément le plus important est la literie. Par ailleurs, certains véhicules disposent d’une cuisine équipée. L’évier, la plaque de cuisson, la hotte, ainsi que quelques petits appareils électroménagers sont indispensables pour voyager confortablement. À noter que la majorité des camping-cars disposent d’un système de chauffage et de climatisation. Certains bénéficient d’ailleurs d’un système de chauffage auxiliaire permettant de chauffer la cellule.
Outre les équipements intérieurs, attardez-vous sur les éléments extérieurs, à l’exemple du panneau solaire pour recharger les batteries. Des accessoires spécifiques sont à prévoir si vous voyagez avec des vélos ou une moto.
Planifiez un parcours
Si l’objectif des vacances en camping-car est de devenir des voyageurs nomades, il est toujours préférable de prévoir un parcours. Ainsi, vous gagnerez du temps et maximiserez les visites. En plus de l’itinéraire, prévoyez les haltes, que ce soit au niveau d’une aire de stationnement ou d’un emplacement au sein d’un camping.
Il existe plusieurs sites et applications indiquant les lieux spécialement dédiés aux camping-cars. Les établissements privés vous permettent de vous réapprovisionner en eau, de profiter d’une borne de recharge et d’utiliser les commodités, notamment la laverie. Si les emplacements sont à choisir en fonction de votre budget, sachez qu’ils sont généralement accessibles à prix abordable.
Bien que le camping sauvage soit peu sécurisé, il s’agit d’un moyen économique de voyager, sans compter qu’il peut vous faire découvrir des endroits uniques. Renseignez-vous toutefois sur les réglementations qui l’encadrent. À titre d’exemple, il est interdit de camper sur un terrain privé sans l’accord de son propriétaire. Par ailleurs, l’utilisation du feu est strictement réglementée.
À lire également
Un taux d’occupation des aires de camping-cars de 103,60 %, Vraiment… ?