Les vieux camping-cars séduisent de plus en plus les collectionneurs de voitures anciennes.
La preuve en est faite avec la vente de cet intégral Notin sur Mercedes 508, datant de 1977, réalisée par la maison Artcurial au cours des enchères qui se sont déroulées lors du salon Rétromobile, du 1er au 5 février 2023.
Selon le commissaire-priseur qui a expertisé le véhicule, cet intégral Notin, reconnaissable à ses vrais lanterneaux (les petites fenêtres latérales) était dans un état de préservation remarquable. Le porteur, un Mercedes 508D, est animé par un moteur performant qui n’accuse que 55 592 km.
Le commissaire-priseur a précisé dans son rapport :
Lors de notre essai, nous avons été séduits par son moteur coupleux qui démarre au quart de tour et le rayon de braquage très large qui fait un véhicule facile à conduire… Le permis poids lourd n'est pas requis !
En effet, la plaque signalétique et la carte grise indique un PTAC de 3 500 kg.
Jusqu'à 2018, le véhicule a toujours eu le même propriétaire depuis 1977, date de son achat en neuf, à Dijon (21). A l’époque Notin ne réalisait qu’une dizaine de camping-cars par an.
L'aménagement intérieur est à l'image du reste du véhicule : proche du neuf et ses équipements sont complets et fonctionnels permettant à ses quatre occupants de voyager dans le plus grand confort, poursuit l’expert.
Ce véhicule dispose également de nombreuses options, dont une caméra de recul.
L’acheteur qui a remporté les enchères en plaçant 42 912 € TTC sur la table est reparti avec un grand nombre de documents concernant le véhicule, y compris le barré rouge daté de 1968 qui certifie l’homologation du porteur Mercedes.
Ce Notin âgé de 46 ans est en parfait état de fonctionnement. Il ne fait nul doute que lorsqu’il arrivera sur une aire de services, il fera sensation.
A lire aussi
>>>Notin fête (pour de bon) ses 100 ans !
>>>Un Citroën Type H transformé en camping-car vendu aux enchères