Le 9 décembre dernier, à Bologne en Italie, a eu lieu l’assemblée générale annuelle de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), à l’issue de laquelle ont été désigné les lauréats du prix « President’s Award ». Ce dernier valorise une initiative significative visant à apporter des améliorations « durables et mesurables » au sein de la communauté de la FIA et de la société en général. C’est donc à ce titre, dans la catégorie « Sécurité routière » que Mobisenior.fr a été récompensé. En parallèle, Mobilité Club France est devenu le nouveau nom adopté par l’Automobile Club Association. Ce changement d’identité fait suite à la volonté de l’association de « continuer à accompagner ses membres, dans toutes les formes de mobilité du quotidien, pour qu'elle soit plurielle, globale, inclusive, durable et accessible à tous. »
La plateforme Mobisenior propose des pistes d’accompagnement pour les personnes âgées afin de préserver leur mobilité. On retrouve sur le site plusieurs méthodes pour que nos aînés conservent leur mobilité tout en faisant de la prévention pour limiter les accidents de la route. Ce n’est pas un secret, avec l’âge, le corps perd ses aptitudes, que ce soit les réflexes, la vue, l’attention ou même l’ouïe, et cela représente un réel danger pour soi, mais aussi pour les autres usagers. D’après la sécurité routière, les plus de 75 ans seraient responsables dans 82 % des accidents mortels. C’est pour ces raisons que Mobisenior existe et tente de prévenir les usagers afin qu’ils soient attentifs et conscients de leurs capacités à conduire. Sur le site web, il est alors possible de se soumettre à des quiz rapides, de s’inscrire à des ateliers pour aller plus loin... Mobisenior met à disposition de tous une grande quantité de documentation pour vous aiguiller au mieux vers la solution qui vous conviendrait davantage. Ces informations ne concernent d’ailleurs pas que le monde de l’automobile puisqu’il y a notamment des informations à propos des aides fiscales pour l’emploi à domicile, des articles pour mieux comprendre les allocations personnalisées d’autonomie (APA), ou encore, des informations à propos des aides à l’adaptation du logement.
Bientôt la fin du permis de conduire à vie ?
La France est aujourd'hui l'un des seuls pays d'Europe (avec la Pologne et l'Allemagne) à ne pas demander aux conducteurs seniors de réaliser des tests d'aptitude. En effet, chez nos voisins espagnols, portugais ou encore suisses, par exemple, il faut faire revalider son permis à partir d'un certain âge. Il est possible que la réglementation vienne à évoluer dans les mois à venir en France. Depuis le malheureux accident de Pauline Deroulède, qui s'est fait percuter par un homme de 90 ans ayant perdu le contrôle de son véhicule alors qu'elle marchait sur le trottoir. Amputée d'une jambe à la suite de cet accident, elle milite activement pour imposer des contrôles médicaux réguliers aux seniors, passé un certain âge. Pauline Deroulède affirme que des discussions sont en cours au gouvernement et des mesures pourraient être annoncées d'ici à l'été 2023 en ce sens.