En France comme dans de nombreux autres pays, il est interdit de se détacher du siège d'un véhicule qui roule. C'est une question de sécurité et cette règle s'applique également aux camping-caristes qui doivent donc rester sanglés durant les phases de roulage.
Patrick Cordell, un ancien animateur sportif d'ESPN, circulait à bord de son camping-car sur une autoroute de Californie. Sa femme conduisait, il occupait le siège passager. A l'instant même où il se détache pour se rendre aux toilettes, alors que le véhicule roule, il se rend compte que son épouse s'est endormie et que le camping-car se dirige dangereusement vers le muret central qui sépare les voies de l'autoroute.
Je venais de déboucler ma ceinture de sécurité depuis cinq secondes quand j’ai remarqué que ma femme s’était assoupie. Alors au lieu d’aller tout droit, nous nous dirigions vers le terre-plein central. J’ai essayé de saisir le volant, mais avant de pouvoir le faire, nous avons déjà eu un impact, a déclaré Patrick Cordel au média américain qui l'interviewait après l'accident.
Le véhicule roulant à près de 100 km/h, le choc est extrêmement violent. Le passager est alors projeté à l'extérieur du camping-car et retombe sur la chaussée inverse. Un conducteur qui circulait sur l'autoroute a pu enregistrer la scène avec sa caméra embarquée. On aperçoit le pauvre Patrick Cordell, projeté à côté du parapet, gisant sur le macadam, à proximité du flot intense de la circulation. On peut voir un SUV blanc réaliser un écart pour éviter l’ancien animateur sportif.
Bien qu'il ait été grièvement blessé dans sa chute, Patrick Cordell explique s'être
simplement traîné, pour s'appuyer contre le terre-plein jusqu’à ce que de l’aide puisse arriver.
Et fort heureusement pour notre homme, cette aide est arrivée rapidement.
Un autre automobiliste, Alf Smithey, s’est arrêté lorsqu’il a vu la scène :
J’ai remarqué que le gars était allongé sur la route. J’essayais juste d’éloigner les voitures de lui. Je lui ai demandé son nom, je lui ai demandé toutes sortes de choses. Il savait qu’il s’était cassé le bras, il savait qu’il s’était cassé la jambe », a raconté M.Smithey.
Après avoir frôlé la mort, Patrick Cordell s'en sort finalement avec des fractures au bras et à la jambe ainsi qu'une éruption cutanée couvrant 60 % de son corps.
La femme de Patrick et son chien sont totalement indemnes. Ce qui n'est pas le cas du camping-car dont la carrosserie est en grande partie détruite.