Accidents en camping-car : Nos astuces pour limiter les dégâts

Comment minimiser les dégâts en cas d'accident de camping-car ? Voici nos conseils pour une bonne prévention des risques.

  • Accident © Camping-car Magazine
  • 1410997747 © Getty Images/iStockphoto
  • 1134388625 © Getty Images
Accident © Camping-car Magazine
1410997747 © Getty Images/iStockphoto
1134388625 © Getty Images

C’est la hantise de tous les automobilistes, y compris les camping-caristesL’accident. Dans un véhicule de loisir, encore plus qu’à bord d'une voiture, les dégâts peuvent être accrus en cas de collision. Pour des raisons de poids, de construction du véhicule ou encore de la présence de certains outils à bord. Voici nos conseils préventifs pour minimiser les risques.

Lire aussi : 10 règles de conduite insolites à connaître avant de partir en camping-car à l'étranger

Réviser son camping-car avant le départ

Lors de la mise en service du véhicule, en général après l’hiver, privilégiez une révision complète. Cela comprend la vérification de la pression et de l’état des pneus (ceux-ci doivent être changés environ tous les cinq ans) et du niveau d’huile. Pour les novices, un mémo sur le tableau de bord rappelant les dimensions du camping-car peut permettre d’éviter des accidents avec les barres de parking ou les toits de stations-services.

1410997747
1410997747© Getty Images/iStockphoto

Tout ranger dans les placards

Lorsque vous prenez la route, vérifiez que les bouteilles de gaz sont verrouillées, que les placards sont bien fermés et que les objets ne peuvent pas se déplacer dans l’habitacle.

Dans un reportage de la RTS, un analyste d’accident recommande de ne rien laisser traîner dans l’habitacle lorsque le véhicule est en déplacement. « Chaque objet, aussi petit soit-il, peut devenir une arme en cas d’accident lorsqu’il est projeté, explique le spécialiste. Il faudrait mettre les objets les plus lourds, le plus bas possible. Et les objets légers, comme la vaisselle en plastique, les paquets de chips ou de pâtes, dans les placards hauts ».

La check-list

À l’intérieur, il est aussi essentiel de disposer d’un extincteur en état de fonctionnement. Privilégiez un modèle d’au moins 1 kg. Aussi, en voiture comme en camping-car, il est obligatoire d’avoir à bord un gilet jaune et un triangle de sécurité.

Vous êtes prêt à prendre la route. Veillez enfin à ce que chaque passager dispose d’une ceinture de sécurité, un point à vérifier en particulier sur les véhicules d’occasion.

1134388625
1134388625© Getty Images

Lire aussi

>>> Le risque de fraude au compteur augmente-t-il avec le kilométrage ?

>>> Ejecté de son camping-car sur l'autoroute, il survit !

Vos commentaires