Alain Dubon est un lecteur de Camping-Car Magazine particulièrement attentif et prudent, surtout quand il se rend sur Internet. Alors qu’il surfait sur le web il y a quelques jours pour se renseigner sur les camping-cars à acheter, il arrive sur la page Facebook appelé tout simplement Camping-car. Le vendeur est également présent sur Instagram sous le compte @campingcar34.
Dans les différentes pages que nous avons consultées après que M. Dubon nous ait signalé ces sites, nous avons pu constater que le vendeur propose des camping-cars neufs et d’occasion, à des prix défiants toute concurrence.
Dans le cadre de son investigation, M. Dubon a cherché à joindre le vendeur, un certain Aleksander. Notre lecteur lui a posé un grand nombre de questions par Email sur un véhicule. Mais avant d’apporter une réponse, Aleksander exigeait d’abord que la commande du camping-car soit passée. Curieuse façon de procéder pour un vendeur !
Très méfiant, Alain Dubon n’a rien signé, évidemment. Mais il a tout de même poursuivi son enquête en continuant la conversation avec le fameux Aleksander en message privé. Lequel Aleksander a cherché à se montrer rassurant par une explication détaillée que vous retrouverez ci-dessous :
Nous avons nous-même contacté par mail le fameux Aleksander le 11 mars, en expliquant bien que nous sommes journalistes et que nous souhaitions savoir si les annonces publiées sur la page Facebook camping-car étaient vraiment sérieuses.
Nous avons posé quatre questions précises :
- J’aimerais savoir comment il vous est possible de pratiquer des tarifs aussi bas. J’ai bien compris que votre siège social est situé en Pologne, pays où les charges sont moins élevées qu’en France mais tout de même.
- Comment peut-on être sûr qu’un client qui passe commande d’un camping-car auprès de votre entreprise puisse véritablement prendre possession de son véhicule ?
- Qu’en est-il de l’homologation en France pour recevoir la carte grise du véhicule acheté ?
- Sur votre page Facebook, plusieurs personnes témoignent du sérieux de votre entreprise. Comment pourrions nous entrer en contact téléphonique avec ces personnes ?
A ce jour, nous n’avons pas reçu la moindre réponse.
Nous sommes également allés lire les commentaires des soi-disant acheteurs. Tous sont évidemment dithyrambiques. Mais en nous rendant directement sur les comptes Facebook de ces personnes, aucune ne fait référence à l’achat d’un camping-car et encore moins à son utilisation. Alors que tout camping-cariste normalement constitué aurait, sans aucun doute, posté immédiatement des photos du véhicule acheté ainsi que des images relatant les premières sorties.
En regard de tels sites, rappelons nous de la morale de la fable de La Fontaine : « Le corbeau et le renard » : Face à un fromage top appétissant, il faut toujours se méfier car
Tout flatteur vit aux dépends de celui qui l'écoute.
Alain Dubon a fait, quant à lui, preuve de sagesse en renonçant à acheter un véhicule à cette "entreprise" polonaise et en nous la signalant. Il a bien fait.