Loutipi : la location de camping-car électrique est un succès

La société de location de camping-cars Loutipi dresse un premier bilan du succès rencontré par son véhicule 100 % électrique.

Selon une récente étude menée par la société de location rennaise Loutipi, la location de leur van électrique est un franc succès et montre l’intérêt pour ce type de véhicule aménagé rechargeable. Il y a un peu plus d’un an, la société de location faisait l’acquisition d’un modèle Peugeot e-Expert 100 % électrique avec un aménagement baptisé Yao.

Yao, le Peugeot E-Expert 100% électrique est arrivé chez Loutipi en mars 2023, pour une mise en location fin mai. C’était à la fois le 1er véhicule électrique de la flotte en location et le 1er équipement réalisé dans le cadre de la nouvelle activité d’aménagement de vans lancée par l’entreprise, sous la marque Yakavan Pays de Saint-Malo. C’était un vrai pari car il fallait convaincre les touristes d’opter pour l’électrique pour sillonner les routes de Bretagne et d’ailleurs, mais aussi lever les craintes sur les lieux et les temps de recharges notamment.

L’objectif était donc de proposer le slow tourisme, un mode de découverte alternatif pour un voyage plus respectueux de l’environnement. Depuis une année d’utilisation, le van électrique Yao a parcouru 10860 km, soit 6400 km de plus qu’un modèle thermique. Même constat pour la durée moyenne de location qui s’élève à 8 jours contre 5. Il faut également souligner que très peu d’agences de location proposent des vans aménagés 100% électrique. Une donne qui explique également cette dernière statistique : 67 % des usagers proviennent de Bretagne, fief de Loutipi comme nous le confirme les responsables.

70% de la clientèle de l’agence Loutipi est bretonne avec une très forte majorité provenant d’Ille-et-Vilaine (87%).Le van électrique Yao a été loué par 67% de clients bretons, dont 80% provenant d'Ille-et-Vilaine. Le tourisme de proximité est donc une vraie réalité ! Les 33% restants sont originaires de Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Pays de la Loire. La moitié d’entre eux découvre la conduite d’un véhicule électrique. Autre caractéristique : les clients choisissent aussi le train pour rejoindre Combourg où Loutipi peut venir les accueillir en gare. Si en moyenne, 5,15% d'entre eux arrivent en train, cette proportion grimpe après de 33% pour les loueurs de Yao.

Loutipi a fait de la facilitation de la recharge une priorité pour ses clients. Loutipi s'est aussi associée à la plateforme Chargemap qui localise, en temps réel, les bornes disponibles sur son parcours. Grâce à ce partenariat, les clients de Loutipi peuvent recharger leur véhicule en toute sérénité, où qu'ils se trouvent, en utilisant le badge confié pour la durée de leur séjour. Cette initiative démontre l'engagement de l'agence à offrir une expérience de mobilité électrique fluide et sans tracas à ses clients.

 

Vos commentaires