Quelles sont les arnaques dont il faut se méfier en camping-car ?

Les arnaques les plus répandues pour les camping-caristes sont les suivantes : à l'irlandaise, à la péruvienne ou au rétroviseur cassé. Soyez prudent sur les routes cet été.

  • Arnaque © iStock
  • Arnaque © iStock
Arnaque © iStock
Arnaque © iStock

Les camping-caristes sont parfois des cibles faciles pour les malfrats. Voyageant avec une petite maison sur roue, le contenu peut attirer les convoitises. Vols, arnaques et escroqueries, quelles sont les plus fréquentes ?

Lundi 22 juillet 2024, l’association 40 millions d’automobilistes a présenté un communiqué dédié à la prévention des arnaques. Parmi elles, certaines sont bien connues des camping-caristes…

Lire aussi : Cambriolage de camping-car : La gendarmerie de Charente-Maritime met en garde… Avec humour

L’arnaque à l’irlandaise

Le principe est plutôt simple : les escrocs, bien habillés et parlent parfaitement anglais. Ils abordent leurs victimes sur les aires d'autoroute en prétendant être des touristes anglais victimes d’une panne de voiture. Munis de papiers irlandais, ils demandent des centaines d'euros en promettant de rembourser plus tard.

Pour paraître crédibles, ils donnent des coordonnées telles que l’adresse, le numéro de téléphone et parfois même le compte bancaire. Mais celles-ci sont fausses, et les victimes ne récupèrent jamais leur argent.

L’arnaque à la péruvienne

L’arnaque à la péruvienne consiste à simuler une panne sur le bord de la route, afin d’attirer les automobilistes et d’ensuite dérober leurs biens en accédant à leur véhicule.

Lire aussi : Salon des Véhicules de Loisirs 2024 : 700 véhicules attendus à Paris-Nord Villepinte

L’arnaque au rétroviseur cassé

Dans le dernier numéro de Caming-Car Magazine, un lecteur, Guy Maltaverne, nous faisait part d’une arnaque en Italie : « Nous avons été victime de deux tentatives d’arnaques au rétroviseur cassé. Sur l’autoroute, une voiture roule lentement et vous « oblige » à doubler. Au moment du dépassement, retentit un clac. La voiture vous redouble et vous demande de vous arrêter. La première fois, c’est surprenant et vous avez du mal à comprendre. Après discussion avec un grand gars costaud qui ne parle qu’italien et vous montre son rétroviseur déboîté et une trace noire sur mon véhicule, il demande du cash. Je refuse et parle d’assurance. Alors, devant mon refus et de façon assez curieuse, il me serre la main et repart ! La deuxième fois, nous ne nous sommes pas arrêtés et le chauffeur n’a pas insisté. »

En espérant que ces mises en garde vous aideront à ne pas tomber dans le panneau.

Lire aussi :

>>> Tout ce qu’il faut savoir pour acheter un véhicule utilitaire d’occasion en toute sérénité !

Vos commentaires