Arnaques aux camping-cars : Protégez-vous des fraudes en ligne

Arnaques aux camping-cars, de faux sites et pages Facebook attirent les acheteurs avec des prix cassés. TF1 révèle des escroqueries sophistiquées.

  • Arnaques en ligne © iStock

Nous vous parlions au mois de juillet de célèbres arnaques dont les camping-caristes étaient la cible. Samedi 28 septembre, le sujet a été traité par le journal de 20h de TF1, mais différemment. Le reportage présente alors le cas d’un Belge qui a acheté un camping-car sur un site internet. Le vendeur, Kampery, est basé en Pologne et propose des véhicules à prix cassé.

Lire aussi : Conseils de sécurité pour les camping-caristes: Protégez-vous des arnaques et des vols

30 000 € de perdus à cause de l'arnaque

Malheureusement, le client belge n’a jamais été livré. Il a perdu autour de 30 000 € et il n’est pas le seul dans ce cas. Cette technique d’arnaque serait fréquente et les escrocs, des professionnels, ne seraient même pas en Pologne. Selon nos confrères de TF1, les charlatans seraient basés dans des pays d’Afrique de l’Ouest.

Les camping-cars présentés sur les annonces n’existeraient même pas en réalité. Tout part d’une page Facebook suivie par plusieurs centaines de milliers de personnes. Cette large communauté tend à prouver l’intégrité de la plateforme, et pourtant…

Les faussaires sont même allés plus loin pour paraître fiables. Des sites de presse comme La Voix du Nord ont été falsifiés à l’identique pour vanter les services de la société. Pour ce faire, les sites en question auraient été piratés.

Eviter les paiements en ligne et privilégier les rencontres

Face à l’efficacité de ce genre de fraude, il est recommandé de passer par des réseaux traditionnels comme des concessionnaires ou des vendeurs particuliers pour acheter un camping-car. Dans la mesure du possible, il faut éviter tout versement avant de voir le véhicule. Notons que les personnes qui ont été arnaquées dans cette affaire n’ont toujours pas récupéré leurs fonds.

Lire aussi :

>>> Cambriolage de camping-car : La gendarmerie de Charente-Maritime met en garde… Avec humour

>>> Transformez votre fourgonnette en fourgon aménagé grâce aux caissons Vancubic

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires