Quels sont les principaux acteurs du marché des porteurs pour camping-cars

Quels sont les principaux porteurs utilisés pour les camping-cars ? Fiat Ducato, Ford Transit, ou encore Mercedes Sprinter, cet article met en lumière les parts de marché actuelles, ainsi que les spécificités techniques de chaque modèle. Avec la montée en puissance de nouvelles marques et une concurrence de plus en plus féroce, le paysage des porteurs de camping-cars se diversifie.

  • Le Mercedes Sprinter © Camping-car Magazine
  • Mercedes Sprinter © Camping-car Magazine
  • Ford Transit © Camping-car Magazine
  • Ford Transit © Camping-car Magazine
  • Citroën Jumper / Peugeot Boxer © Camping-car Magazine
  • Citroën Jumper / Peugeot Boxer © Camping-car Magazine
  • Fiat Ducato © Camping-car Magazine
  • Fiat Ducato © Camping-car Magazine
Le Mercedes Sprinter © Camping-car Magazine
Mercedes Sprinter © Camping-car Magazine
Ford Transit © Camping-car Magazine
Ford Transit © Camping-car Magazine
Citroën Jumper / Peugeot Boxer © Camping-car Magazine
Citroën Jumper / Peugeot Boxer © Camping-car Magazine
Fiat Ducato © Camping-car Magazine
Fiat Ducato © Camping-car Magazine

Si Fiat a tutoyé les 80% de parts de marché, la crise économique et la difficulté d’approvisionnement des matières premières et des semi-conducteurs ont rebattu les cartes entre les grands constructeurs automobiles. D’où, désormais, une plus grande diversité dans les marques de porteurs et une concurrence plus forte.

Lire aussi : Un Citroën Berlingo aux allures de 2CV aménagé en camping-car

Fiat Ducato

© Camping-car Magazine

L’utilitaire de la firme turinoise affiche une belle longévité avec plus de 40 ans d’existence. Aujourd’hui, elle appartient au groupe Stellantis comme Peugeot et Citroën. Avec ses différentes versions de Ducato, Fiat a réussi à s’imposer fortement sur le secteur. Si son importance s’est réduite ces derniers temps, l’utilitaire italien conserve son leadership avec près de 42% de parts de marché. Cette forte présence s’explique en partie par le fait que le constructeur toscan a été le premier à croire dans le châssis spécial camping-car, avec sa fameuse voie arrière élargie. Côté motorisation, le Ducato s’appuie sur un bloc de 2.2 l de cylindrée avec des puissances de 140 et 180 ch.

Citroën Jumper/Peugeot Boxer

© Camping-car Magazine

Les deux utilitaires des marques françaises font partis, comme le Ducato, du giron Stellantis. Pas étonnant donc d’y voir une certaine similitude dans le design, même si le Fiat Ducato offre une prestation supérieure… pour le moment tout du moins. La différence est réelle sous le capot avec une motorisation qui leur est propre. Ces deux modèles disposent d’un moteur de 2.2 l développant des puissances de 140 et 165 ch. Le Citroën représente à l’heure actuelle 18% des ventes de camping-cars, et Peugeot seulement 2,7 %.

Lire aussi : La marque Kia va-t-elle inviter ses nouveaux porteurs électriques dans les camping-cars en 2025

Ford Transit

© Camping-car Magazine

On peut aujourd’hui le considérer comme l’outsider, tant son usage s’est développé. Il flirte pour l’heure avec les 20% de parts de marché, et ne cesse de croître, tant les marques sont de plus en plus nombreuses à exploiter le Transit.

Le Ford Transit est équipé d’un bloc moteur 2.0 l dont la puissance varie entre 130 et 170 ch. La boîte de vitesse est mécanique ou automatique.

Il existe en version tôlée et châssis-cabine, ce dernier pouvant recevoir une voie arrière élargie.

Mercedes Sprinter

Le Mercedes Sprinter
Le Mercedes Sprinter© Camping-car Magazine

Réputée dans l’univers automobile, la marque à l’étoile est tout aussi prestigieuse dans le secteur du camping-car. Armé de son utilitaire Sprinter, elle s’est de nouveau attaquée au secteur du camping-car après l’avoir délaissé. Le Mercedes Sprinter est décliné en version tôlée, châssis-cabine et châssis auvent. Beaucoup de marques Premium de camping-car utilise cette dernière base pour fabriquer leurs intégraux.

Lire aussi

>>> 5 films avec des camping-cars à voir cet été

Vos commentaires