Quelles limitations de vitesse en camping-car ?
En revanche, pour un camping-car dont le PTAC est supérieur à 3500 kg, les limitations légales sont fixées à un maximum de 110 km/h sur autoroute, 100 km/h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central, et 80 km/h sur les autres routes.
Enfin, lorsqu’il tracte une remorque, un camping-car dont le PTRA est supérieur à 3500 kg, même si son PTAC est inférieur ou égal à 3500 kg, est tenu de ne pas dépasser 90 km/h sur autoroute et 80 km/h sur route.
Nombre maxi de personnes à bord
Il arrive que certains camping-cars présentent un nombre de ceintures de sécurité différent du nombre de places indiquées sur la carte grise. L’explication tient au fait qu’un même modèle peut être commercialisé avec des équipements différents, et donc des variantes de poids à vide en ordre de marche. Le nombre de places étant calculé en fonction de la charge utile disponible, si celle-ci vient à se réduire, à l’homologation du véhicule le nombre de places à inscrire sur la carte grise est également réduit.
Ceinture de sécurité pour tout le monde
C’est le cas notamment pour les places assises autour de la table de dînette du camping-car. Cuisiner, aller chercher de l’eau dans le réfrigérateur ou encore se promener dans le camping-car lorsque celui-ci roule est donc formellement interdit !
Par ailleurs, sachez que tout enfant de moins de 10 ans doit être retenu par un système homologué adapté à sa morphologie et à son poids et que celui-ci ne doit pas être transporter aux places avant, sauf s’il est installé face à l’arrière, dans un système homologué, et en prenant la précaution de désactiver l’airbag passager.
Des exceptions existent cependant, lorsque le véhicule ne comporte pas de siège arrière, ou que le siège arrière ne comporte pas de ceinture, ou encore lorsque tous les sièges arrière équipés de ceinture sont occupés par des enfants de moins de 10 ans : alors il est permis d’installer un enfant de moins de 10 ans à l’avant (toujours à condition de l’installer dans un siège homologué adapté à sa morphologie).
Triangle de sécurité, gilet réfléchissant et extincteur
Dans tous les cas, même s’il n’est précisé nulle part qu’un deuxième gilet réfléchissant est obligatoire, le bon sens voudrait que vous en ayez également un pour chaque passager à bord. Enfin, compte tenu de la présence d’installations de gaz et d’électricité à bord du camping-car, une norme impose également que vous soyez en possession d’un extincteur de type poudre polyvalent, revêtu de la marque NF-MIH (matériel incendie homologué).
Cas des camping-cars de plus de 7,00 m de long
Par ailleurs, sur les chaussées comportant plus de deux voies dans le même sens de circulation, ils ne peuvent utiliser que les deux voies les plus à droite.
Notez encore que dans le cas d’un croisement difficile, un camping-car de plus de 7,00 m doit toujours laisser la priorité de passage aux véhicules de dimensions inférieures (règle identique pour les véhicules dont le gabarit ou le chargement dépasse 2,00 m en largeur).