Passer les péages sur l’autoroute sans s’arrêter n’est pas qu’un lointain fantasme. Faire disparaître les barrières de nos autoroutes est justement l’une des pistes proposées dans le projet de loi d’orientation des mobilités (LOM). Défendu par le ministère des transports, ce texte vise à reformer les moyens de circulation sur le territoire français et sera présenté à l’Assemblée nationale d’ici le printemps prochain.
Résultat, les autoroutes verraient leurs péages modernisés. Plus d’arrêt aux barrières pour prendre son ticket ou payer au guichet. Le but est de fluidifier le trafic mais également de réduire la pollution émise par les véhicules à l’arrêt. Ainsi, les usagers passeront sans s’arrêter sous des portiques qui liront leur badge ou leur plaque d’immatriculation pour le facturer en fonction de son véhicule et son trajet.
Quant au paiement, il se fera par différents biais. Les détenteurs d’un abonnement continueront d’utiliser leur badge (type Liber-T). Quant aux autres, ils pourront s’affranchir du prix du péage via une application mobile, par téléphone ou encore en se rendant dans un commerce partenaire. Car le retrait des barrières ne rendra pas l’autoroute gratuite, bien au contraire ! S’il est encore trop tôt pour savoir si l’installation de ces nouveaux portiques entraînera ou non une hausse des tarifs, l’Etat a pour sa part déjà annoncé la couleur pour les fraudeurs. Les mauvais payeurs peuvent s’attendre à écoper de 6 mois de prison et 7500 € d’amende s’ils empruntent l’autoroute sans payer.
En attendant l’avancée du projet de loi, les sociétés d’autoroutes expérimentent déjà ce procédé. Sanef l’installe à Boulay sur l’A4 et le groupe Vinci a opté pour Tonnay sur l’A837 et à Tours sur l’A10. Un nouveau système qui pourrait enfin uniformiser la tarification appliquée aux camping-caristes ! Pour rappel, vous trouverez toutes les tarifications dans le magazine Liaison FFCC numéro 36. La fédération y classifie tous les véhicules et énumère les critères des groupes autoroutiers pour déterminer les prix aux péages.